Paul Louis Rossi : une poétique du temps et de la mémoire

par Céline Malnoë

Thèse de doctorat en Lettres Modernes. Poésie française contemporaine

Sous la direction de Daniel Leuwers.

Soutenue le 18-12-2012

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) , en partenariat avec Interactions culturelles et discursives (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Colette Astier.

Le jury était composé de Hélène Stafford, Teofilo Sanz, Maha Morcos.


  • Résumé

    Suite à l’essoufflement du vers libre, et plus généralement à l’idée d’une crise de la poésie, un ensemble de poètes s’est attaché, dès les années 1960, à une redéfinition du genre, dans le sens d’un renouvellement du poème à partir de ses traditions. Paul Louis Rossi fut de ces écrivains, et un large pan de son oeuvre littéraire témoigne de son investissement dans cette recherche. Pratique de formes fixes, dimension épique de certains livres engagés dans une réécriture de l’histoire, il est évident que l’entreprise du poète s’inscrit dans une démarche que l’on pourrait qualifier de modernité archaïque.S’agissant d’inscrire le poète dans ce contexte, cette étude voudrait aussi mettre au jour une dimension plus personnelle de ce rapport au passé et à la mémoire, l’auteur développant une pensée du temps qui se situe visiblement à la croisée du biographique, de l’esthétique et de la métaphysique, et qui semble à l’origine même de son projet littéraire. Dans une analyse à la fois synchronique et diachronique, il s’agira de mettre en perspective cette pensée du temps et son expression rhétorique et formelle

  • Titre traduit

    Paul Louis Rossi : a poetics of time and memory


  • Résumé

    Following the free verse's decrease, and the idea of a crisis in poetry in its globality, some poets worked, from the early 60's, on a new definition of the genre, in the way of a renewal from its tradition.Paul Louis Rossi was one of these writers, and a large part of his work is representative of his personnal investment in this research. Practice of formes fixes, epic dimension of some books engaged in rewriting history, obviously the poet's approach is a process that could be termed archaic modernity.. With regard to place the poet in this context, this study will expose the personnal dimension of hisrelation to past and memory, in which the author developps a thought of time that is patently at the crossroadsof autobiography, aesthetics and metaphysics, and seems to be the origin of Paul Louis Rossi's literary project. In an analysis both synchronic and diachronic, this time thought and its formal and rhetorical expression will be put into perspective

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