Voix et voies de l'auteur : aspects de l'énonciation dans les discours de Rabelais et de Montaigne

par Emmanuel Fouah

Thèse de doctorat en Lettres Modernes

Sous la direction de Marie-Luce Demonet.

Soutenue le 10-04-2012

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Eliane Kotler.

Le jury était composé de Joël Biard.

Les rapporteurs étaient Christine de Buzon, Sonia Branca.


  • Résumé

    Cette étude dégage les enjeux littéraires et linguistiques de l'actualisation des paramètres énonciatifs dans les discours de Rabelais et de Montaigne. Les textes considérés construisent des scénographies particulières à travers lesquelles les auteurs se mettent en scène. Les données linguistiques de cette configuration discursive sont examinées suivant la problématique des modalités du rapport à soi au discours et aux lecteurs. A cet effet, la réflexion met un accent sur l'étude des unités déictiques qui actualisent les données de la situation d'énonciation. Elle articule, de plus, le contenu textuel et le contexte socio-historique de production des œuvres. Une telle approche de Rabelais et de Montaigne, tout en éclairant des aspects de la subjectivité à la Renaissance.

  • Titre traduit

    Voices and tracks of author : sides of enunciation in Rabelais's and Montaigne's works


  • Résumé

    This study shows literary and linguistic stakes of the realization of enumerative parameters in Rabelais' and Montaigne's works. These texts build particular scenographies by which the authors portray themselves. The linguistic factors of this discursive configuration are examined according to issues of connection modalities with oneself, with the discourse and with the readers. To that purpose, the analysis stresses the study of deictic units which actualize situation of utterance. Moreover, it connects textual content to the historical context. Such an approch reveals the whole complexity of author's figure in Rabelais' and Montaigne's discourses and considers some aspects of subjectivity in the Renaissance.

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