Approche interculturelle des rythmes : étude comparative des variations journalières et hebdomadaires des performances attentionnelles et du sommeil chez des élèves chinois et français : étude de l'incidence des lieux de vie (rural/urbain) sur la rythmicité scolaire

par Guang Chen

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Testu.

Soutenue le 19-12-2012

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) , en partenariat avec SHS/12/EA 2114 PAV (équipe de recherche) .

Le président du jury était Alain Lieury.

Le jury était composé de Nadine Le Floc'h-Clarisse.

Les rapporteurs étaient Santiago Estaun.


  • Résumé

    L’étude présentée porte sur les niveaux et les variations des performances journalières et hebdomadaires de l’attention chez les enfants Chinois du Cours Préparatoire et du Cours Moyen deuxième année en situation scolaire. Et plus précisément chez les enfants de 6 à 7 ans et de 10 à 12 ans. Elle a pour objectif de démontrer, d’une part, dans une approche interculturelle et différentielle, l’effet des moments dans la journée et des jours de la semaine ainsi que les durées du sommeil sur les performances attentionnelles et les comportements scolaires des enfants selon leur ’âge, le niveau scolaire et l’origine géographique. D’autre part, l’incidence des lieux de vie (rural /urbain) sur la rythmicité scolaire.

  • Titre traduit

    intercultural approach of rhythms : comparative study of daily and weekly variations of attention performance and the sleep of Chinese and French children : the study of the impact of life place (city/country) on the school timetables


  • Résumé

    The introduced study appears in the framework of the research concerned with the levels and variations of the attention performance of Chinese children in CP and CM2 of primary school, specifically the children of 6 to 7 and 10 to 12 years old. It aims at showing, on the one hand, in an intercultural and differential approach, the effect of the moment of daily performance and weekly performance, as well as weekly variations of sleep duration according to age, educational level and geographic background of the children. On the other hand, the impact of life place (city/ country) on the school timetables.

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