Formation transdisciplinaire, trajet anthropologique et tradition tibétaine : Recherche sur l'ingenium de la pratique du débat dans l'Ecole Gelugpa

par Bernard Carmona

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Gaston Pineau.

Le président du jury était Laurence Cornu-Bernot.

Le jury était composé de Basarab Nicolescu, Ralph Stehly.

Les rapporteurs étaient Martine Lani-Bayle, Pascal Galvani.


  • Résumé

    Notre recherche porte sur l’analyse d’un processus spécifique d’apprentissage par le concept d’ingegno du philosophe napolitain Giambattista Vico : La pratique du débat de l’Ecole Gelugpa du bouddhisme tibétain. Dans une première partie, à travers une anthropologie de son geste et de son imaginaire, nous présentons le déploiement de l’ingegno et la dimension transdisciplinaire de cette pratique traditionnelle de formation. Dans une deuxième partie, nous utilisons l’outil AT9 pour faire une lecture herméneutique de l’imaginaire de moines tibétains pratiquant le débat. A travers les projections de soi que constituent les AT9 réalisés, nous cherchons les traces des projections des apprentissages et leur dimension transdisciplinaire. Nous concluons ou plutôt offrons aux praticiens transdisciplinaires, la mise en débat d’un outil transdisciplinaire transformateur des pratiques de formation telles que les nôtres se sont métamorphosées au long cours de notre apprentissage de chercheur

  • Titre traduit

    Transdisciplinary learning, anthropological route and tibetan tradition : Research on the ingenium of the practice of the debate in the School Gelugpa


  • Résumé

    Our research focuses on the analysis of a specific process of learning: The concept of ingegno by the Neapolitan philosopher Giambattista Vico: The practice of the debate of the Gelugpa School of Tibetan Buddhism. In the first section, through an anthropology of its gesture and its imagination, we present the deployment of ingegno and transdisciplinary dimension of this traditional practice of education. In the second section, we use the tool AT9 to do a hermeneutic reading from the imagination of the Tibetan monks in the process of discussions. Through the projections themselves, that constitute the AT9 realized, we looked for traces of projections of learning and their transdisciplinary dimension. It is concluded, or rather offered to the transdisciplinary practitioners, the debate of a transforming tool of the transdisciplinary training practices, such as ours have been transformed during the course of our learning researcher

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.