Les effets des éléments d'atmosphère d'un site web sur le comportement des internautes : le cas de la web TV universitaire Diwi TV

par Yousra Gazbar

Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Philippe Dumas.

Soutenue le 28-06-2012

à Toulon , en partenariat avec Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2016) (laboratoire) et de I3M (laboratoire) .


  • Résumé

    A la lumière de la revue de la littérature et des différentes opportunités empiriques qui se sont présentées, nous étions devant une problématique de recherche qui reflète l’actualité de l’usage de la web TV à des fins contributives, et plus précisément l’influence de certains éléments d’atmosphère du site de la web tv sur l’attitude des étudiants les conduisant à adopter un comportement d’approche spécifique à ce dispositif. Notre recherche nous a permis de proposer un modèle conceptuel qui s’est hissé en un cadre global d’appréhension du comportement des étudiants quant à la fréquentation des web tv universitaires étudiantes. A partir d’une approche qualitative et sur la base d’une expérimentation menée auprès d’un échantillon de 200 étudiants de l’USTV, nous avons pu détecter non seulement les éléments d’atmosphère les plus influents sur le comportement d’approche des étudiants mais également certaines caractéristiques individuelles dont l’impact est bien modérateur. Cette thèse contribue finalement à une meilleure compréhension du rôle et du fonctionnement de l’influence des stimuli environnementaux de la web tv sur le comportement de l’étudiant et présente en outre un ensemble de réflexion à adopter et d’action à entreprendre en vue de drainer les réponses comportementales souhaitées par les concepteurs.

  • Titre traduit

    The effects of the atmosphere elements of a web site on the net surfer's behavior : the case of the university web TV Diwi TV


  • Résumé

    In light of the literature review and the various empirical opportunities which appeared, we were facing a problem of research reflecting the current use of the web TV for contributory, and more precisely the influence of some atmospheric elements of the web TV site on student attitudes leading them to adopt a specific behavioral approach to this device. Our research allowed us to propose an abstract model of the search that has risen himself in a global frame of behavior apprehension of students on attendance web tv university. From a qualitative approach and based on an experiment led with a sample of 200 students from USTV, we were able not only to detect the most influential atmospheric elements on the behavioral approach of students, but also some individual characteristics whose impact is moderating. This thesis contributes finally to a better understanding of the role and functioning of the influence of environmental stimuli of the web tv on student behavior and also has a set of reflections that should be adopted and actions to be taken to drain behavioral responses desired by designers.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 01-01-2020

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?