Synthèse de nouveaux copolymères à bloc amphiphiles par voie RAFT/MADIX et étude de leur comportement auto-associatif : application à la mise en forme de poudre de poly(butylène téréphtalate)

par Aurélie Sandeau

Thèse de doctorat en Chimie macromoléculaire et supramoléculaire

Sous la direction de Mathias Destarac.

Soutenue en 2012

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    Synthesis of novel amphiphilic blocks copolymers by RAFT/MADIX polymerization and study of their self-assembling properties : evaluation as additive in polymers blends tranformation for the preparation of poly(butylene terephthalate) powders


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La mise en forme de poudre de PBT par voie extrusion en milieu fondu, de taille inférieure à 100 µm, est fondée sur l'utilisation d'un agent d'interface dont la typologie est sans conteste le paramètre principal du procédé d'obtention. Dans ce contexte, la polymérisation RAFT / MADIX a été utilisée pour accéder à de nouveaux agents d'interface de type copolymères amphiphiles à blocs de masse molaire, d'architecture et de composition contrôlées. Ces additifs originaux comprenant un bloc hydrophobe PBnA et différents blocs hydrophiles de type PVP, PDMAm ou PPEGA ont été préparés à une échelle de plusieurs centaines de grammes, avec pour vecteur de contrôle un unique agent de transfert de type xanthate. D'autre part, il a été démontré que l'association de mécanismes de polymérisation RAFT/MADIX et de polycondensation permettait d'accéder à des copolymères triblocs comprenant un bloc central PBT et des blocs externes polyacrylates ou polyacrylamides. L'auto-organisation de ces systèmes amphiphiles en milieu aqueux a été corrélée à leur structure macromoléculaire. Enfin, il a été établi que le comportement rhéologique et la structure chimique des agents retenus étaient les deux principaux leviers de contrôle de la morphologie des particules de PBT finalement obtenues.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (209-18 p.)
  • Annexes : Références bibliogr. en fin de chapitres. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 TOU3 0160
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.