50 ans de campagnes d'éducation pour la santé : l'exemple de la lutte contre la sédentarité et de la promotion des modes de vie actifs (1960-2010)

par Antoine Radel

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Paul Clément et de Yves Morales.

Soutenue en 2012

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    50 years of education campaigns for health : the example of the fight against physical inactivity and promoting active lifestyles (1960-2010)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les formes de mobilisation favorables à la prévention santé par l'exercice physique ont évolué sous l'action de prosélytes ou de structures de santé publique depuis la fin du XIXème siècle. L'étude présentée ici est centrée sur l'analyse des campagnes de santé publique orientées en faveur de la promotion des " modes de vie physiquement actifs " entre 1960 et 2010. Trois dispositifs successifs sont observés durant cette période sous un angle socio-historique prêtant une attention soutenue aux mécanismes - à la fois éthiques et cognitifs - de construction des discours sanitaires. Ils permettent d'observer l'émergence progressive de la sédentarité comme un problème public imposant un engagement politique et nécessitant l'implication des populations. Les acteurs et experts sollicités, les stratégies éducatives utilisées et les outils de communication employés, valorisent avec de plus en plus d'insistance la responsabilisation des individus par la diffusion et l'intériorisation de préceptes et de normes de pratiques mettant en évidence une nouvelle forme de disciplinarisation des corps.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (473 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 451-465

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 TOU3 0106
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.