Les académies siciliennes sous le règne des Habsbourg (1559-1701)

par Delphine Montoliu

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Jean-Luc Nardone et de Salvatore Silvano Nigro.

Le jury était composé de Davide Conrieri, Philippe Guérin.

Les rapporteurs étaient Danielle Boillet, Roberto Fedi.


  • Résumé

    Le mouvement académique en Sicile se développe aux XVIe et XVIIe siècles, âge d’or des académies dans la péninsule italienne. La domination des Habsbourg de Madrid dans la majeure partie des territoires italiens de 1559 à 1701 est empreinte d’une certaine effervescence sur les plans politique, social et religieux. Comme les musées et les bibliothèques, les académies favorisent une plus grande diffusion des savoirs. Les fonds siciliens et madrilènes constituent dès lors le témoignage inédit de ce phénomène qui marque la vie littéraire de toute une époque : les académies siciliennes, partout dans l'île, incarnent ainsi une culture méridionale singulière dont le rayonnement dépasse leur siège insulaire.

  • Titre traduit

    The Sicilian academies under the Hapsburg regime (1559-1701)


  • Résumé

    The academic movement in Sicily develops in the XVIth and XVIIth centuries, golden age ofacademies in the Italian peninsula. The Hapsburg Spain regime, who dominated the majorpart of the Italian territories from 1559 till 1701, is marked by the social, religious andpolitical crisis. As museums and libraries, academies facilitate the dissemination ofknowledge. Sicilian and Spanish (from Madrid) collections constitute therefore a new testimony of this phenomenon which illustrates the literary life of a whole time: the Sicilian academies, everywhere on the island, embody consequently a singular Southern culture the influence of which passes their island border.


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