Conduite automobile agressive et transgressive : motivation, colère et parcours de vie

par Émilie Berdoulat

Thèse de doctorat en Psychopathologie

Sous la direction de Maria Térésa Muñoz Sastre et de David Vavassori.

Soutenue le 16-11-2012

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Octogone-Lordat (Toulouse) (laboratoire) .

Le jury était composé de Francisco Javier Labrador.

Les rapporteurs étaient Patricia Delhomme, Agnès Bonnet.


  • Résumé

    L’agressivité au volant est un phénomène déterminant de société, cependant trop peu étudié. En effet, un à deux accidents graves sur trois seraient attribuables à un comportement agressif en automobile (Deffenbacher, 2001). De ce fait, il paraît important d’étudier ce phénomène d’un point de vue psychologique et psychopathologique afin d’enrichir le champ des connaissances dans ce domaine. L’objectif général de cette thèse, se divisant en quatre études, est (1) d’examiner le rôle joué par les motivations, la colère, la forme d’agressivité et le parcours de vie dans l’étiologie du phénomène de conduite automobile agressive et transgressive, et (2) de nous interroger sur l’existence possibles de différents profils de conducteurs agressifs.Les résultats de ces quatre études attestent d’un intérêt à la fois théorique et pratique d’étudier l’étiologie de la conduite agressive et transgressive. Ils nous mettent sur la voie d’une double piste d’intervention : préventive et réadaptative.

  • Titre traduit

    Agressive and transgressive driving : motivation, anger and life course


  • Résumé

    Aggressive driving is of prime importance in our society, nevertheless there is a lack of research in the area. Indeed, 1 to 2 in 3 serious accidents would be due to aggressive driving (Deffenbacher, 2001). As a consequence, focusing on this issue in both psychological and psychopathological areas appears of prime importance. The general aim of the Ph.d dissertation, divided in 4 studies, was to (1) to examine the role of motivation, anger, type of assault and personal history in the etiology of both transgressive and aggressive driving (2) to examine the possible existence of different profiles of aggressive drivers.The results of the fourth studies highlight how interesting and useful theoretical and practical researches of the etiology of aggressive and transgressive driving are. A double intervention is then warranted: preventive and rehabilitative.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [l'auteur]

Conduite automobile agressive et transgressive : motivation, colère et parcours de vie


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [l'auteur]

Informations

  • Sous le titre : Conduite automobile agressive et transgressive : motivation, colère et parcours de vie
  • Détails : 2 vol. (380, 298 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 335-362. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.