Le "Nouveau cinéma latino-américain" : un projet de développement cinématographique sous-continental

par Ignacio Del Valle Davila

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Guy Chapouillié.

Le jury était composé de Nancy Berthier, Gérard Leblanc, Paul Lacoste.

Les rapporteurs étaient Nancy Berthier, Gérard Leblanc.


  • Résumé

    Au début des années soixante ont lieu les premiers essais pour créer une alliance des expériences de rénovation cinématographique menées dans divers pays d’Amérique latine. La tentative de révolutionner les formes autonomes du cinéma fut conçue comme une contribution à la révolution sociale et politique revendiquées par les mouvements de libération latino-américains de cette époque. Notre étude est consacrée à l’analyse de ce projet de développement cinématographique, qui sera connu comme Nouveau cinéma latino-américain dès la fin des années soixante. Nous examinerons les films et les réflexions théoriques de quelques-uns des cinéastes qui adhérèrent au projet, dont l’œuvre se caractérise par un positionnement subversif au sein du champ cinématographique, face à la position hégémonique du modèle hollywoodien. À travers l’analyse des apports théoriques de ces réalisateurs et l’étude des rencontres et échanges entre eux, nous chercherons à établir les caractéristiques du concept de Nouveau cinéma latino-américain, ainsi que ses contradictions et limites.

  • Titre traduit

    “New Latin American Cinema” : a subcontinental cinema development project


  • Résumé

    The first attempts to create an alliance of the cinematographic renewal experiences that were occurring in several Latin American countries, took place in the early sixties. The attempt to revolutionize the autonomous forms of the cinema was conceived as a contribution to the social and political revolution claimed by the Latin American liberation movements of the time. Our research is dedicated to the analysis of this cinematographic development project that would be known as the New Latin American Cinema since the late sixties. We will examine the films and the theoretical reflections of some of the filmmakers who adhered to the project, whose work is characterized by a subversive approach within the cinematographic field, in relation to the hegemonic position of the Hollywood model. Through the analysis of the theoretical assumptions of these filmmakers and by studying the meetings and exchanges occurred between them, we will seek to establish the characteristics of the concept of New Latin American Cinema, as well as its contradictions and limits.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [l'auteur]

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Informations

  • Sous le titre : Le "Nouveau cinéma latino-américain" : un projet de développement cinématographique sous-continental
  • Détails : 1 vol. (754 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 511-532. Index
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