Le retour critique de l’intrigue dans le Nouveau Roman français : entre tension et passion

par Nabil Najjara

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Guy Larroux.

Soutenue le 08-06-2012

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Lettres, langages et arts (Toulouse) (équipe de recherche) .

Le jury était composé de François-Charles Gaudard.

Les rapporteurs étaient Michel Braud, Vincent Jouve.


  • Résumé

    L’objet de cette recherche est de revisiter la notion d’intrigue dans le Nouveau Roman après une campagne de dénigrement théorique menée par certains nouveaux romanciers. Une reconsidération qui s’inspire essentiellement des travaux de Paul Ricoeur sur « La Mise en intrigue » et qui se fonde principalement sur les études récentes de Raphaël Baroni sur « la tension narrative ». Dans la première partie il s’agit de remettre en perspective littéraire et critique cette notion en la confrontant au roman dit « traditionnel » et en parcourant les travaux nombreux des écrivains, critiques et théoriciens qui ont abordé cette question.La deuxième partie est concrètement une mise en chantier où sont éprouvées les idées de fiction, de passion, de suspense et de tension.Enfin la dernière partie est une sorte de reprise d’un modèle précis d’intrigue qui est celui du roman policier dans la perspective de mettre en évidence son aspect passionnant et passionnel.

  • Titre traduit

    The reexamination of the plot in the French New Novel : between tension and passion


  • Résumé

    The object of this research is to revisit the notion of “intrigue” in the new novel after a campaign of theoretical belittlement led by certain new novelists. A reconsideration which is essentially inspired by Paul Ricoeur’s works on “ the stake in intrigue” and which is based mainly on the recent studies of Raphaël Baroni on the narrative tension.In the first part it is question of handling in literary and critical perspective this notion by confronting it with the so-called “traditional” novel and by examining the numerous works of the writers, the critics and the theorists who approached this question.The second part is concretely and deeply analysed where the ideas of fiction, passion, suspense and tension are studied. Finally the last part is a kind of resumption of precise model of “intrigue” which is the one of the detective novel in the perspective to bring to light its fascinating and passionate aspect.


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