Pourquoi lisent-ils ? : portraits de jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale

par Rébecca Siry (Arditti)

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Marlène Coulomb-Gully et de Pierre Molinier.

Soutenue le 30-05-2012

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Laboratoire de recherche en audiovisuel (laboratoire) .

Le jury était composé de Isabelle Assassi.

Les rapporteurs étaient Joëlle Le Marec, Josiane Jouët.


  • Résumé

    Les efforts des éditeurs et de pouvoirs publics favorables à la présence d’une presse pluralistevouée à la formation des opinions du citoyen ne parviennent pas à renouveler le lectorat vieillissant desquotidiens nationaux français d’actualités générales. Et la régression de leur diffusion conduit àenvisager la disparition de leur forme imprimée alors que le modèle économique des éditions en lignen’est pas stabilisé.Dans ce contexte politique et économique, nous avons souhaité inverser la perspectivehabituelle qui consiste à expliquer les raisons du faible niveau de lecture des jeunes, et nous noussommes intéressée, en marge des comportements moyens, à de jeunes lecteurs du Monde, du Figaro, oude Libération sur papier ou en ligne.Notre approche communicationnelle, nourrie par la dimension réflexive de la méthodologiequalitative des entretiens compréhensifs, a consisté en une analyse des pratiques de lecture axée sur lesrelations des interviewés avec leur environnement. La méthode des portraits et l’analyse interprétativedu sens que les lecteurs considérés comme compétents donnent à leur conduite ont mis en évidencedes pratiques informationnelles où la transmission interpersonnelle constitue un ressort important de lalecture du quotidien en tant que pratique culturelle, interrogeant ainsi la pertinence des démarches deséduction menées par les éditeurs et les pouvoirs publics.Mots-clés : pratiques de lecture, presse quotidienne nationale, jeunes, communication, entretiencompréhensif, portrait, pratiques, transmission.

  • Titre traduit

    Why do they read ? : portraits of young readers of the national daily press


  • Résumé

    In spite of all the efforts made by editors and public authorities to develop a pluralistic pressshaping up public opinion the readership of French dailies is aging. The decreasing circulation ofprinted newspapers, contemplating discontinuing them altogether is now an option, when onlineedition business models are still not stable.In this economic and political context, we have chosen not to take the usual perspective,which explains why youngsters are such a small part of the readership, and disregarding averagebehaviours, we have focused on young readers of Le Monde, Le Figaro or Libération either on or off line.Based on the reflexive dimension of comprehensive interviews’ qualitative methodology, ourcommunicational approach consisted in an analysis of reading practices centred on the relationshipbetween the respondents and their environment. The portraits technique and the interpretative analysisof the meaning that so-called competent readers gave to their own behaviours led us to identify thatreading the daily press, taken as a cultural activity, is deeply impacted by informational practices basedon interpersonal transmission. This questions the relevance of the various campaigns launched byeditors and public authorities to win over this specific readership.


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Informations

  • Sous le titre : Pourquoi lisent-ils ? : portraits de jeunes lecteurs de presse quotidienne nationale
  • Détails : 1 vol. (393 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 319-346
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