Étude des impacts de la démarche globale de RSE sur les attitudes et comportements des parties prenantes internes et externes de l'organisation : salariés, clients et militants. : Le cas d'une entreprise de l'économie sociale : la MAIF

par Marie Lapalle

Thèse de doctorat en Gestion des ressources humaines

Sous la direction de Jacques Igalens.

Soutenue le 18-01-2012

à Toulouse 1 , dans le cadre de École Doctorale Sciences de Gestion (Toulouse) , en partenariat avec Centre de Recherche en Management (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Cette recherche s’attache à étudier le lien entre performance sociétale et performance économique, mais s’inscrit dans le champ des recherches sur le « nouveau business case de la RSE ». Face aux limites des recherches étudiant le lien direct entre performance sociétale et performance financière, cette étude analyse ses impacts indirects sur la performance économique, en cherchant à comprendre quels sont les mécanismes en cause dans l’étude des effets d’une démarche de RSE sur ses parties prenantes, au regard de ses impacts sur leurs attitudes et comportements source de performance économique. La théorie pivot mobilisée pour l’analyse des effets de la RSE dans ce cadre et sur des acteurs internes comme externes à l’organisation est la théorie de l’identification organisationnelle. Cette recherche sous convention CIFRE est menée au sein d’une entreprise de l’économie sociale, la MAIF, et étudie les impacts de la variable « démarche globale de RSE perçue » intégrant notamment ses particularités mutualistes. Notre étude qualitative démontre que les impacts favorables à la performance économique sont nombreux et significatifs, mais qu’il existe également des risques économiques importants en cas de perception de décalage entre les discours sur ce sujet et la réalité des actes menés dans certains domaines : tant pour les salariés, que pour les militants, mais également pour les sociétaires. Notre étude met également en évidence le mécanisme de transfert d’identification organisationnelle entre les trois catégories de parties prenantes, source d’optimisation de la performance économique induite par la RSE, comme d’augmentation du risque en cas de décalage.

  • Titre traduit

    Study of the impacts of the "global approach of corporate social responsibility" on the attitudes and behaviours of stakeholders : employees, customers, and activist. : The case of a firm of the social economic sector : la MAIF


  • Résumé

    This research aims to study the link between societal and economic performance. It follows on the research field of the new business case for corporate social responsibility. In view of the limits of the researches studying the direct link between societal and financial performance, this study analyses the indirect impacts of societal performance on the economic performance. Thus, it examines the mechanisms that can explain the impact of a CSR approach on the stakeholders, and more particularly its impacts on their attitudes and behaviours that can be at the root of economic performance. The key theory used to examine the impacts of CSR is the organisational identification theory. This research work as been realized within the framework of a CIFRE PHD agreement for the MAIF company, a firm of the social economy sector. It aims to examine the impacts of the variable “global approach of CSR perceived” taking into account the particularities of the governance model of mutualism. This qualitative study proves that CSR approach can have many significant and favourable impacts on the economic performance. Though the economic risk can also be important in case of a perceived gap between talk and action on such an issue; for employees as for active members and clients. This study points out the transfer mechanism of organizational identification between three categories of stakeholders, which can be at the root of an optimisation of the economic performance raised by a CSR approach, as of a possible increase of the risk in case of a growing gap.


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