Trust in Japanese management and culture

par William Evans

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Luc Moriceau.

  • Titre traduit

    La confiance dans la gestion et la culture japonaise


  • Résumé

    Le Japon, détruit par une guerre mal combattue, élevé au rang de puissance mondiale, récemment touché par des phénomènes naturels et artificiels est une nation profondément reconnue dans le monde entier bien qu’incomprise, victime de son exceptionnalisme, aujourd'hui doit se poser une vieille question. Le Japon fera-t-il partie de la communauté internationale en tant que membre actif ? La participation du Japon dans le monde a été étroitement définie et limitée à celle d'un commerçant et son image soutenue par une culture unique autoproclamée font que ces éléments sont aujourd'hui mis à l'épreuve. La dépendance fondamentale du trader/commerçant basée sur des valeurs strictement culturelles afin d’atteindre le succès escompté peut aujourd'hui s’avérer insuffisante pour s’assurer une survie dans un monde globalisé. Ainsi, autant les japonais que les étrangers questionnent la validité des outils culturels qui ont permis de réussir jusqu'ici telle que la loyauté dans l'avenir du commerce mondial


  • Résumé

    Japan, destroyed by an ill-fought war and risen to world power and yet again recently broken by natural and man-made phenomena, a nation intensely recognized the world over yet misunderstood, victim of its own exceptionalism, today needs to ask an old question. Will Japan participate in the international community as a full active member? Japan’s involvement with the world was narrowly defined and confined to that of a trader and its image sustained by a self-proclaimed unique culture and all these today are put to the test. The trader’s fundamental reliance on strictly cultural values to achieve success may today be insufficient to sustain their survival in a globalized world. Thus, the Japanese as well as foreigners question the validity of hitherto successful cultural tools such as loyalty in the context of globalized commerce


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