Le principe ecclésiologique de l'oecuménisme chez Yves Congar : élaboration, réception et perspectives ecclésiales

par Daniel Blaj

Thèse de doctorat en Théologie catholique

Sous la direction de Michel Deneken.

Soutenue le 20-12-2012

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) , en partenariat avec Théologie catholique et sciences religieuses (Strasbourg) (équipe de recherche) .

Le président du jury était André Birmelé.

Les rapporteurs étaient Peter De Mey, Joseph Famérée.


  • Résumé

    L’affirmation de l’Église « Une » comme une réalité présente dans l’histoire fait partie de la tradition catholique. Après la naissance du mouvement œcuménique, Yves Congar (1904-1995) introduit dans la théologie catholique le principe ecclésiologique de l’œcuménisme. Il s’agit de penser la vie chrétienne des autres baptisés à partir de leurs Communions. Pour mettre en évidence ce principe herméneutique, cette thèse étudie sa portée théologique dans l’œuvre congarienne (1931 à 1954), se penche sur sa réception dans le décret sur l’œcuménisme Unitatis Redintegratio (1964), dans l’encyclique Ut Unum Sint (1995) et dans quelques documents récents, avant de proposer son inscription dans une théologie de l’ Église structurée à partir de l’institutionnalité de la grâce, située dans une perspective eschatologique.

  • Titre traduit

    The ecclesiological principle of ecumenism in the works of Yves Congar : elaboration, reception and ecclesial perspectives


  • Résumé

    The assertion of the Church as “One” present throughout history is part of the Roman Catholic tradition. After the appearance of the ecumenical movement, Yves Congar (1904-1995) introduces the ecclesiological principle of ecumenism in catholic theology. The idea is to think of the Christian life of the other baptized based on their Communion. To emphasize this hermeneutics’ principle, this thesis studies its theological impact on the congarian work (1931-1954) and ponders over its reception within the decree on ecumenism Unitatis Redintegratio (1964), within the encyclical Ut Unum Sint (1995) as well as in recent documents. It will also lead on to suggesting its recording in one theology of the Church structured by the institutionalization of grace in an eschatological perspective.

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