Auteur / Autrice : | Élodie Wipf |
Direction : | Gary Tribou, Fabien Ohl |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales du sport |
Date : | Soutenance le 07/06/2012 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sport et sciences sociales (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Nobre |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Fillieule | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Nobre, Jean-Loup Chappelet, Nadine Haschar-Noé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nés de l’article 52 de la Loi sur le sport modifiée en 2000, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI) et le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI) sont des outils de concertation territoriale dédiés à la gestion publique des sports de nature au niveau départemental. Un enjeu de ce travail tient à l’appréhension des transformations de l’action publique en s’attachant à l’étude des dispositifs de concertation sur les sports de nature. Un deuxième enjeu de ce travail s’attache à mettre en évidence les effets de la concertation en analysant les interactions et les différents modes d’engagements des acteurs au cours de la « chose publique en train de se faire » (Cefaï, 2002). Les acteurs s’engagent non seulement dans la concertation comprise comme une activité sociale faite d’interactions, mais ils s’engagent également dans la concertation en tant que processus d’action publique. Aussi, un autre enjeu de ce travail est d’appréhender les effets de la concertation par une analyse processuelle des engagements (Fillieule, 2004) des acteurs et des organisations. En mobilisant les outils conceptuels de la sociologie interactionniste, de la sociologie pragmatique, ainsi que de la sociologie structuraliste, l’analyse des situations interactionnelles a notamment permis d’identifier les procédures de cadrage et les techniques dramaturgiques mises en œuvre par les interactants, ainsi que les répertoires argumentatifs mobilisés par ces acteurs pendant l « ’épreuve » de la concertation.