Le rôle de l'enseignant en éducation civique au collège en Chine et en France

par Jieying Qin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michèle Kirch.

Le président du jury était Constantin Xypas.

Le jury était composé de Xiaohui Wang, Elisabeth Regnault.

Les rapporteurs étaient Nicole Tutiaux-Guillon.


  • Résumé

    Cette recherche comparative vise à comprendre le changement du rôle de l’enseignant chargé de l’éducation civique au collège en France et en Chine, et à analyser les facteurs qui permettent à l’enseignant de cette matière ou l’empêchent de jouer son nouveau rôle en mettant en pratique les démarches proposées en classe dans le contexte des deux pays. Les instruments de recherche se sont focalisés sur les observations des interactions verbales entre l’enseignant et l’élève durant le cours d’éducation civique en classe et sur les entretiens auprès des enseignants chargés de l’éducation civique au collège en France et en Chine. Notre recherche a montré d’une part, le rôle joué par des enseignants chargés de l’éducation civique au collège en France et en Chine et les facteurs influençant son rôle et ses pratiques, d’autre part, les similitudes et les différences dans le contexte des deux pays.

  • Titre traduit

    Teacher's role of civic education in French and Chinese secondary schools


  • Résumé

    Our comparative research aims at understanding the change in the part played by the teacher in charge of civic education in French and in Chinese secondary schools and at analysing the above-mentioned factors. That was why our research tools focused on observing the verbal exchanges between the teacher and the pupils during class and the interviews of the teachers in France and China. Our research shows, on the one hand, the part played by the teacher in charge of civic education in French and Chinese secondary schools, and the factors influencing his role and his methods, and, on the other hand, the common points and differences between the two countries. Our word opens up prospects of comparative research on how to implement “learner-centred” teaching methods within the context of training pupils from different countries to become responsible citizens.


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