La prise en compte des paradoxes organisationnels dans la conduite du changement : le cas d'une organisation de service public évoluant vers le modèle marchand

par Gilles Bollecker

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Thierry Nobre.

Soutenue le 03-04-2012

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg) , en partenariat avec Humans and management in society (Strasbourg) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Véronique Perret.

Le jury était composé de François Pichault.

Les rapporteurs étaient Yvonne Giordano, Mathieu Detchessahar.


  • Résumé

    Dans le contexte actuel, les organisations sont soumises à des bouleversements constants et confrontées de manière croissante à des objectifs contradictoires. Le secteur public ne fait pas exception, notamment dans le cadre du nouveau management public qui amène les organisations publiques à transposer des principes de gestion issus du secteur privé et à faire face à de nombreux paradoxes. Pour Morgan (2007), si le paradoxe est une des forces majeures qui font retarder le changement à tous les paliers de l’organisation, tendant à l’immobilisation, tant sur le plan psychologique que sur celui de l’action, il peut se transformer en important levier de changement. L’approche par étude de cas retenue dans le cadre de la présente recherche, nous amène à nous intéresser à un organisme de service public contraint suite à d’importantes réformes réglementaires à évoluer vers le modèle marchand. La confrontation de deux logiques antagonistes, celle d’une culture de moyens longtemps entretenue par le régime de la subvention et celle d’une culture de résultat, incontournable dans le contexte de la mise en concurrence, se manifeste à tous les niveaux de l’organisation. Après nous être attaché à mieux comprendre l’émergence et la dynamique des paradoxes organisationnels en analysant leur évolution à des périodes clés de la vie de l’organisation, nous nous intéressons aux mécanismes de transmission et aux effets des tensions contradictoires sur les acteurs de l’organisation. Nous proposons ensuite, dans le cadre d’une approche de recherche-action, des pistes permettant à l’organisation de tirer profit de ces tensions contradictoires plutôt que d’en subir leurs effets dysfonctionnants.

  • Titre traduit

    The place of organizational paradoxes in change management : the case of a public organization confronting market pressures


  • Résumé

    21st Century organizations encounter continuous change and are increasingly confronted with contradictory objectives. The public sector is no exception particularly in the context of new public management that results in public organizations implementing management principles originating from the private sector which lead to paradoxical outcomes. If paradox is one of the major forces constraining change at all levels of an organization, including both a psychological and action level, it can however according to Morgan (2007) be alternatively transformed into a major lever or catalyst for change. This research focuses on a case study of a public service organization confronting market pressure and examines the confrontation of two contrasting approaches, the first being one of long term objectives supported by a regime of subsidies, as opposed to a second approach consisting of short term objectives, that are self-financing and results orientated. After investigating the emergence and the dynamics of organizational paradoxes at critical periods in the evolution of the organization we focus on the transmission mechanisms and effects of conflicting tensions on the actors of the organization. We then suggest, through an action research approach, ways that enable organizations to take advantage of these conflicting tensions rather than suffer their dysfunctional effects.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique 063.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.