L'âme et le corps chez Flaubert : une ontologie simple

par Juliette Azoulai

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Yvan Leclerc et de Jean-Louis Cabanès.

Soutenue en 2012

à Rouen .


  • Résumé

    Cette thèse tente de définir les contours d’une pensée philosophique flaubertienne – indissociable d’une esthétique –, cherchant à rompre avec la traditionnelle dichotomie entre le spirituel et le sensible. Dès les œuvres de jeunesse, l’écrivain manifeste une grande insatisfaction vis-à-vis des modèles philosophiques constitués et hérités (le matérialisme et le spiritualisme) et revendique une posture originale : « matérialiste-spiritualiste ». En quête d’une pensée du lien, de l’articulation ou de la médiation entre âme et corps, Flaubert rejoint une tendance profonde de l’épistémè du XIXe siècle (romantique, positiviste et évolutionniste), qui s’efforce de réaménager l’ancienne dualité de l’esprit et de la matière. Or, l’art, qui a pour privilège de constituer un mixte de fond et de forme, d’idées et de mots, peut prendre une valeur heuristique dans l’exploration de l’être en tant qu’unité physico-spirituelle. La littérature flaubertienne fait apparaître une nouvelle anthropologie, cristallisée autour de l’idée de simplicité : à l’homo duplex de Buffon, Flaubert substitue un homo simplex, l’humanité des « cœurs simples », qui confondent, et donc réunissent, la lettre et l’esprit, le corps et l’âme, le naturel et le surnaturel, la chair et la mystique, et proposent un rapport proprement incarné au monde. Enfin le travail du style, forme singulière de connaissance, qui ne tient ni du savoir ni de l’ignorance, ni de l’intellect discursif ni de la bêtise confusionnelle, se charge d’une valeur à la fois polémique et aléthique : l’écriture brouille les distinctions de la tradition métaphysique et livre, à travers une esthétique synthétique, une ontologie littéraire moniste.


  • Résumé

    We have tried to define the outline of Flaubert’s philosophical thought, which cannot be separated from his aesthetics, as an attempt to break with the classical dichotomy between spiritual world and sensible world. The early works reveal Flaubert’s vivid dissatisfaction with the philosophical tradition (materialism vs spiritualism) and claim an original position : « materialistic-spiritualistic ». Flaubert thus appears to be in harmony with a strong current of 19th century episteme (romanticism, positivism, evolutionism), which aims at erasing the duality of spirit and matter. The work of art, insofar as it is a mixture of form and substance, ideas and words, can acquire a heuristic value regarding the approach of the Being as a physico-spiritual unity. Flaubert’s fiction develops a new anthropology based upon the idea of « simplicity » : the old homo duplex is replaced by a homo simplex, a humanity of « simple hearts », who confuse, and therefore reunite, letter and spirit, body and soul, nature and supernature, flesh and mysticism, and epitomize a truly incarnate experience of the world. Finally the literary style is a specific means of knowledge, distinct both from science and ignorance, intelligence and stupidity : it simultaneously blends together the oppositions of the metaphysical tradition and presents a monistic ontology through a synthetical aesthetics.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Classiques Garnier à Paris

L'âme et le corps chez Flaubert : une ontologie simple


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  • Détails : 1 vol. (496 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 467-492

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : XD7991
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Classiques Garnier à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'âme et le corps chez Flaubert : une ontologie simple
  • Dans la collection : Études romantiques et dix-neuviémistes , 1
  • Détails : 1 vol. (622 p.)
  • ISBN : 978-2-8124-3128-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [577]-607. Notes bibliogr. Index
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