Impacts de l'approche par compétences sur le développement socioéconomique environnemental : quelles postures pour l'enseignant ?

par Gounou Bruno Houssou

Thèse de doctorat en Sciences humaine et sociale. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thierry Ardouin.

Soutenue en 2012

à Rouen .


  • Résumé

    La nécessité de prendre en compte l'environnement dans l'enseignement-apprentissage a engendré des innovations pédagogiques. L'Approche Par Compétences (APC) déjà existante en Amérique et en Europe, constitue l'une de ces innovations ayant atteint le Bénin au début de ce siècle. Mais le concept de compétence en éducation souffre encore d'insuffisance de base théorique consensuelle lui valant le qualificatif de "concept au contour flou". Nonobstant ces difficultés de cadrage théorique, la mise en oeuvre des programmes d'études selon l'APC se poursuit. Dans ce cadre, les tâches prescrites dans les programmes d'études des Sciences Physiques, Chimiques et Technologie (SPCT) au Bénin tablent sur un dispositif d'Enseignement des Stratégies de Transfert des Apprentissages Scolaires dans un Cadre Extra Scolaire (ESTASCES). Mais les formations d'enseignants font peu de cas des postures d'enseignants comme si l'impact de l'APC était indépendant des postures d'enseignant. Or les pratiques enseignantes sont teintées de trois axes de postures (épistémologique, socio-affectif, socio-administratif et professionnel) influençant les enseignements. Cette étude révèle deux postures dominantes de l'enseignant des SPCT, celle de l'enseignant expert et celle à forte influence socio-administrative et professionnelle, difficilement compatible à une facilitation du transfert non accompagné. Ainsi les postures influencent la facilité ultérieure, pour un apprenant actuel, à utiliser sciemment des stratégies de transfert des apprentissages, en autonomie dans un cadre extrascolaire. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives pour les formations des enseignants quant aux postures.

  • Titre traduit

    The impact of competencies based approach on the socioeconomic environment developing : what postures for the teachers


  • Résumé

    The using of environment realities in teaching and learning has generated pedagogic innovations. Competencies based approach, existing till in American and European countries constitute one of these innovations which appear in Benin at the beginning of this century. But the competence's concept in science of education doesn't yet have a consensual grounding theory, so that it is qualified as "vague outline concept". In spite of those difficulties on theory outline, the implementation of the competences based approaches continue. So, the prescribed tasks between the physical sciences' programmes in Benin insist on a device named the teaching of strategies transfers of school learning in an extra school context. ESTASCES, But the teacher's training doesn't take really care of teachers postures so like that the competences based approach impact was free of teachers postures. In other way, teaching practices are coloured with tree ways postures (epistemological, socio-affective, socio-administrative and professional) which influence the teaching. These studies show two important postures for SPCT teachers, the expert teacher's and one hardly influenced by the socio-administrative and professional aspects, which are with difficulty compatible with an easy non accompanied transfer. So that, teacher postures influence the future easiness, for an actual learner, to use really strategies of learning transfer with autonomy in an extra scholar context. These results show new perspectives for teachers training about postures.

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  • Détails : 2 vol. (645 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 408-418

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