Les stalles de l’ancien duché de Bretagne : de la fin de la guerre de Succession jusqu’au concile de Trente
Auteur / Autrice : | Florence Piat |
Direction : | Kseniâ Mihajlovna Muratova |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 08/06/2012 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Boerner |
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Castiñeiras, Fabienne Joubert, Frédéric Billiet |
Mots clés
Résumé
Les stalles de l'ancien duché de Bretagne forment un corpus exceptionnel du point de vue de l'art autant que de l'histoire. Cette thèse en propose une approche globale depuis leur inventaire jusqu’aux mécanismes de leur création en passant par l’iconographie. Dans un premier temps, le recensement de ce mobilier a révélé la présence d’une dizaine de groupes encore en place, soit plus de 300 sièges comportant plus de 1000 éléments sculptés, réalisés pour l’essentiel entre la findu XVe et le milieu du XVIe siècle. Par ailleurs, les documents d’archives permettent la compréhension du contexte de création, les exigences des commanditaires et le travail des huchiers. Ces derniers apparaissent comme des travailleurs indépendants, très qualifiés et bénéficiant d’un savoir-faire étendu. Les modalités de la commande diffèrent selon leszones géographiques et linguistiques concernées, et selon les commanditaires, a fortiori dans le contexte politique de cetteépoque. Le rôle joué par la noblesse francobretonne est ici déterminant, notamment dans la diffusion des motifs italiens. L’iconographie des stalles bretonnes constitue, enfin, un point essentiel de ce travail par la richesse des motifs et la variété des références. L’ouverture du duché au commerce international à la fin du Moyen Âge contribue à la diffusion des modèles et aux échanges artistiques. Mêlant dans un joyeux syncrétisme thèmes religieux et profanes, images du Gothique international et vocabulaire de la première Renaissance, les sculptures des stalles mettent en scène la vision d’un monde, celle du clergé, où cohabitent discours moral, herméneutique chrétienne et culture carnavalesque