Le design comme dispositif communicationnel entre l’art et l’industrie

par Etienne Fichaux

Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Sous la direction de Christian Le Moënne.

Soutenue le 11-01-2012

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne , Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique (PREFics) (laboratoire) et de Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique (laboratoire) .

Le président du jury était Gino Gramaccia.

Les rapporteurs étaient Françoise Bernard-Joule, Catherine Loneux, Sylvie Parrini-Alemanno.


  • Résumé

    Le but de ce travail de recherche est de construire théoriquement le design comme dispositif communicationnel, d’abord entre deux entités abstraites ou deux “sociétés anonymes” que sont l’art et l’industrie. Ainsi, la première partie a pour objet la définition et l’évolution du sens des mots “art”, “industrie”, “design”. Une deuxième partie vise à définir un concept de design qui se distingue de l’actualisation constituée par le phénomène “design industriel” au cours du dix-neuvième et duvingtième siècle. La troisième partie cherche à mettre en lien ce phénomène avec l’émergence de la scène médiatique et de l’exposition universelle afin de produire la modernité comme religion de l’ère industrielle. Cet ouvrage théorique se propose aussi de mesurer en quoi l’art est altéré par le système industriel, et inversement comment les artistes parviennent à faire progresser une exigence esthétique dans ce système socio-économique

  • Titre traduit

    Design as a communication device between art and industry


  • Résumé

    The aim of this research was to build in theory a concept of design as a communication device, first between two groups or moral persons : art and industry. The first part seeks for a definition of “art”, “industry”, “design” ; the emergence and evolution of these notions. A second part is aimed at building a concept of design that would distinguish itself from the usual definition of design understood only in its industrial extent, which is a phenomenon limited to the nineteenth and twentieth centuries. The third part is an attempt to link this phenomenon with that of the emergence of a mediatic worldwide scene and universal exibition in order to produce modernism as a religion for the industrial era. This theoretical work also offers to measure how art is being modified by and through this industrial system, and on the other hand how some artists make the dream of a greater aesthetical attention progress in this system


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Le design comme dispositif communicationnel entre l'art et l'industrie


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Informations

  • Sous le titre : Le design comme dispositif communicationnel entre l'art et l'industrie
  • Détails : 2 vol. (406 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 347-352. 85 eéf. bibliogr. 6 annexes
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