La culpabilité post-consommation : un modèle de ses effets sur les stratégies d'ajustement et la satisfaction envers la consommation

par Camille Saintives

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion - SHS

Sous la direction de Ababacar Mbengue.

Soutenue le 03-12-2012

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé (laboratoire) .

Le président du jury était Dominique Roux.

Le jury était composé de Arnaud Stimec.

Les rapporteurs étaient Bertrand Urien, Anne-Sophie Binninger.


  • Résumé

    Cette thèse développe et teste un modèle expliquant les antécédents de la culpabilité post-consommation et ses effets sur la satisfaction et l'intention de réachat. Sur la base d'une étude qualitative et de deux expérimentations, cette recherche doctorale identifie ainsi l'estime de soi, la tendance à culpabiliser, le sexe et le contrôle situationnel comme des antécédents de la culpabilité post-consommation. Elle identifie également le rôle médiateur des stratégies d'ajustement dans la relation entre culpabilité post-consommation et satisfaction, ces stratégies étant modérées par les antécédents de la culpabilité postconsommation. Enfin, le dernier apport de cette thèse renvoie à la construction d'une typologie fondée sur les stratégies d'ajustement et identifiant quatre classes de consommateurs s'ajustant différemment à leur culpabilité

  • Titre traduit

    Post-consumption guilt : a model of its effects on coping strategies and satisfaction


  • Résumé

    "This dissertation develops and tests a model explaining the antecedents of post-consumption guilt and its effects on satisfaction and repurchase intention. On the basis of a qualitative study and two experiments, this doctoral dissertation identifies self-esteem, guilt proneness, gender and situational control as antecedents of post-consumption guilt. This work also identifies the mediating role of coping strategies in the effect of guilt on satisfaction, these coping strategies being moderated by the antecedents of guilt. Finally, the last contribution of this doctoral dissertation lies in a coping strategies-based typology which identifies four clusters of consumers reacting in different ways to guilt."


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