Thèse soutenue

L'institutionnalisation d'Émile Zola dans les manuels scolaires de lycée au XXème siècle. Étude de réception

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Auteur / Autrice : Alina Iuliana Nastase
Direction : Henri Scepi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance le 22/12/2012
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
faculte : Université de Poitiers. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (1896-1970)
Jury : Président / Présidente : Alain Pagès
Examinateurs / Examinatrices : Henri Scepi
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Laville, Martine Jey

Résumé

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L'institutionnalisation de Zola, comportant à la fois la consécration d'une image officielle et la labellisation d'un corpus textuel, doit être envisagée à travers des manuels scolaires, histoires littéraires, études critiques et générations de lecteurs, en tant que réconciliation des métadiscours et conciliation des horizons d'attente. Linéarités, stratifications, constellations sémantiques et formelles sont des visions différentes d'un même objet de lecture, à savoir le texte naturaliste. Une entité qui parcourt sans cesse, par le biais du paratexte - documents critiques, sons et images - prolongation de la lecture jusque dans la périphérie de l'espace textuel, un chemin à double sens. De l'univocité sémantique longuement promue sur le plan scolaire à travers une critique de l'intentionnalité au trop plein de « déstructuration » menant parfois à un non sens ; puis de l'approche structuraliste comme réaction contre l'historicité atrophiant les sens et claustrant la spontanéité du lecteur à l'approche thématique libérant les fantasmes de la lecture dans un monde de symboles, le texte zolien cherche à joindre son lecteur. Ainsi, tout au long de notre étude, nous sommes allée à sa rencontre. Nous n'avons fait qu'observer, noter et constater. À présent, nous laissons entièrement aux lecteurs le soin de conclure … et de recevoir.