Les effets esthétiques et narratifs de la technique de l’incrustation. L’image composite dans les mises en image(s) spectaculaires

par Caroline Renouard

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Giusy Pisano.

Le président du jury était Nancy Berthier.

Le jury était composé de Giusy Pisano, Réjane Hamus-Vallée, Pascal Martin.

Les rapporteurs étaient Martin Barnier, Gilles Méthel.


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat est consacrée à la technique de l’incrustation. Il s'agit plus précisément d'analyser la portée anthropologique de cette pratique, afin de mettre en lumière une certaine disposition du cinéma spectaculaire actuel par l'étude des pratiques du passé en repérant les survivances et les interdépendances entre les maniements techniques, les représentations esthétiques et les transpositions narratives d’une forme à une autre. L’objet de cette thèse est donc de proposer un certain point de vue de la culture populaire et des techniques employées à la représentation d’un imaginaire de l’extraordinaire, c’est-à-dire d’un cinéma spectaculaire s’inscrivant dans une anthropologie des images et des techniques qui dépasse largement le cadre cinématographique.

  • Titre traduit

    The effects of insertion techniques on aesthetics and narration. The role of compositing in spectacular films.


  • Résumé

    This PhD thesis is a study on the techniques of insertion. Its subject is to analyze the anthropological reach of this practice, and thus to develop a particular tendency in modern-day spectacular cinema by the study of past practices, seen through the survivals and interdependencies between technical handlings, aesthetic representations and narrative transpositions of one shape or another. The object of this thesis is therefore to propose a particular point of view on mainstream culture and on the techniques used to represent an imaginary of the extraordinary, or in other words, of spectacular cinema, which remains in keeping with an anthropology of images and techniques that goes way beyond the field of cinema.

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