Les représentations sociales des enseignants stagiaires à l’égard de leur formation et de leur profession : le cas de Kenyatta University au Kenya

par Eunice Owino Pelini

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation

Sous la direction de Christiane Montandon.

Soutenue le 11-10-2012

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil) , en partenariat avec REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail (laboratoire) .

Le président du jury était Hélène Bézille-Lesquoy.

Le jury était composé de Christiane Montandon, Francisco Seddoh, Edem Adubra.

Les rapporteurs étaient Dominique Groux, Louis Marmoz.


  • Résumé

    Cette thèse investit, d'abord, sur un plan théorique l’enseignant professionnel et la mise enplace des dispositifs censés encourager le développement de cet enseignant, à partir de lalittérature de recherche dans ce domaine. Dans un second temps, elle vise à contextualiser cesenjeux dans le contexte du Kenya et, plus particulièrement, en considérant l'évolution de laprofession enseignante à partir de données historiques mais aussi d'un travail empirique menéauprès des enseignants stagiaires. A cet égard elle traite la naissance et l’évolution de laprofession enseignante au Kenya en mettant un accent particulier sur les représentationssociales et professionnelles. Dans un troisième temps, ce travail analyse le sens donné à lanotion d'enseignant professionnel par les politiques éducatives et par les enseignants enformation initiale.

  • Titre traduit

    The influence of social representations on professional training and identity construction : A case study of pre-service training among student teachers at the Kenyatta University in Kenya


  • Résumé

    First, from a theoretical perspective, this thesis makes reference to existing literature toexamine the notion of the professional teacher and the approaches that have been set up toencourage his/her development. Secondly, it seeks to contextualise this notion within theKenyan context and, specifically, analyse the evolution of the teaching profession based onhistorical data as well as on an empirical study carried out amongst student teachers. In thisregard, this thesis analyses the emergence and evolution of the teaching profession in Kenyawhile placing a particular emphasis on social and professional representations. Finally, thiswork examines the sense that educational policies and pre-service student teachers accord tothe notion of the “professional teacher”.


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