Le "De bello ciuili" de Lucain, une parole en mutation : de la rh?torique r?publicaine ? une po?tique de la guerre civile

par Isabelle Anne Catherine Meunier

Thèse de doctorat en Langues et litt?ratures anciennes

Sous la direction de Jos? Kany-Turpin.

Soutenue le 17-12-2012

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Soci?t?s (Cr?teil) , en partenariat avec Lettres, Id?es, Savoirs (Cr?teil) (laboratoire) et de Lettres, Id?es, Savoir (laboratoire) .

Le président du jury était Sylvie Franchet d'Esp?rey.

Le jury était composé de Jos? Kany-Turpin, Philippe Moreau, Carlos L?vy.

Les rapporteurs étaient Fran?ois Guillaumont.


  • Résumé

    Les deux premiers chants de Lucain t?moignent d?une utilisation novatrice des discours directs dans l??pop?e. Pr?sent?s sous forme de triades de paroles juxtapos?es ?le dialogue n?est plus possible dans le monde du De bello ciuili- dont l?objectif et le genre sont similaires, ils incitent le lecteur-auditeur de l?Antiquit?, rompu aux joutes oratoires des concours de d?clamation, ? les comparer. L?examen de deux de ces groupes de discours sert de pr?liminaire ? une enqu?te plus large sur la parole rh?torique, puis sur la parole po?tique.Dans la confrontation des discours de la premi?re triade (Curion / C?sar /Laelius, au chant I) se lit la condamnation de l??loquence traditionnelle fond?e sur des valeurs ?thiques universellement partag?es. Elle est supplant?e par une rh?torique sophistique qui red?finit, exclusivement en fonction des int?r?ts personnels de l?orateur, tout ce qui a trait au droit, au juste ou ? la citoyennet?, notions probl?matiques dans le contexte de perversion morale du bellum ciuile. L?efficacit? de cette nouvelle ?loquence est signal?e par le succ?s des trois suasoires qui sont ? l?origine des grands tournants narratifs de l??uvre : Curion d?cide C?sar ? entrer d?finitivement dans l?affrontement civil (Chant I), Cic?ron pousse Pomp?e ? donner le signal du d?but du combat ? Pharsale (Chant VII) et Pothin persuade Ptol?m?e d?assassiner Magnus (Chant VIII).Dans la comparaison des trois paroles proph?tiques de la fin du livre I auxquelles r?pondent les trois discours du d?but du chant suivant, effusions angoiss?es de Romains anonymes (les femmes, les hommes et le vieillard), se dessine un art po?tique destin? ? justifier les choix g?n?riques du po?te pour traiter son sujet. Conformant son ?uvre ? la m?diocrit? humaine des masses, il doit renoncer au genre tragique (discours des femmes) ainsi qu?? la c?l?bration ?pique des h?ros (discours des hommes) et s?efforcer de proposer, ? l?instar du vieillard qui se rem?more le pass? pour anticiper le futur (le plus long discours de l??pop?e, rappelant, par sa place et son sujet, l?ilioupersis d?En?e), une ?pop?e historique qui cherche ? percer l?opacit? du monde de la guerre civile, dans lequel les dieux ne sont plus anthropomorphes. Empruntant leur esth?tique du d?chiffrement du r?el aux Pi?rides ovidiennes, ces po?tesses humaines, rivales des divines Muses (M?tamorphoses V), Lucain refonde alors la persona de son uates. Chantre d?un genre nouveau, pour une ?pop?e renouvel?e, le ?pi?ridique? uates du De bello ciuili qui ne peut plus ?tre omniscient ?puisque les pens?es et les actions des superi lui sont inconnaissables- refuse le patronage des divinit?s traditionnelles de la po?sie, promet ? son ?h?ros? C?sar, non la gloire mais l?ex?cration ?ternelle et proclame avec d?fi, qu?il ne devra lui-m?me l??ternit? qu?? la seule puissance de son talent personnel, divines Muses et grands guerriers h?ro?ques des ?uvres du pass? ayant ?t? cong?di?s par la guerre civile.


  • Résumé

    The first two books of Lucan reveal an innovative use of direct speech in epic. Presented as contiguous speech triads ? dialogs being impossible in the realm of De bello ciuili ? whose purpose and genre are similar, they lead the ancient reader-listener, used to oral debates typical of declamation contests, to compare them. The investigation of two of these speech groups is our first step to a larger inquiry on rhetoric speech, then on poetic speech.Confronting the speech of the first triad (Curion/Caesar/Laelius in book I) reveals the end of traditional eloquence based on universal ethic values. It is superseded by a sophistic rhetoric that redefines (exclusively according to the speaker's private interests) whatever relates to law, justice or citizenship ? problematic concepts in the perverse moral context of bellum ciuile. The efficiency of this new eloquence is highlighted by the success of the three suasory performances which cause the work's main narrative turns: Curion convinces Caesar to definitely take part to the civil war (book I), Cicero leads Pompeus to launch the battle at Pharsalia (book VII) and Pothinus persuades Ptolemy to murder Magnus (book VIII).Comparing the three prophetic speeches at the end of book I (which mirror the three speeches at the beginning of the following book), anxious complains of anonimous Romans (the women, the men and the elderly), we identify an ?art of poetry? aimed at motivating the generic choices made by the poet to handle his subject. Working along the lines of the human depravity of masses, he may not employ neither the tragic style (the speech of women) nor the epic celebration of heroes (the speech of men), but must suggest ? as the old man remembers the past to anticipate the future (the longest speech of the epic reminds Eneas? Ilioupersis by means of its place and subject) ? an historical epic aiming at enlightening the opaque world of civil war, in which the gods are no longer anthropomorphic. Borrowing their deciphering aesthetic to Ovids? Pierides, human female poets rivaling the godly Muses (Metamorphosis V), Lucan reinvents the persona of his uates. Promoting a new genre, for a renewed epic, the 'pieridic' uates of De Bello Ciuili, which can no longer be omniscient ? since the superi's thoughts and deeds are out of his reach ? refuses to worship the traditional poetry deities, swears to his 'hero' Caesar not the glory but the eternal hatred and defiantly proclaims that he himself will deserve eternity only through his own talent, the godly Muses and great heroic warriors of ancient works having been dismissed by civil war.


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