La fiction romanesque de la postmodernit? et ses labyrinthes : l?exemple des textes d?Alain Robbe-Grillet (France, 1922-2008), de Juan Jos? Saer (Argentine, 1937-2005) et de Boubacar Boris (S?n?gal, 1946-)

par Dacharly Mapangou

Thèse de doctorat en Langue et Litt?rature Fran?aises

Sous la direction de Papa Samba Diop.

Soutenue le 04-12-2012

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Soci?t?s (Cr?teil) , en partenariat avec Lettres, Id?es, Savoirs (Cr?teil) (laboratoire) et de Lettres, Id?es, Savoir (laboratoire) .

Le président du jury était Juliette Vion-Dury.

Le jury était composé de Papa Samba Diop.

Les rapporteurs étaient Steeve Robert Renombo.


  • Résumé

    Cette ?tude r?pond ? l?intitul? suivant : La fiction romanesque de la postmodernit? et ses labyrinthes. L?exemple des textes d?Alain Robbe-Grillet (France, 1922-2008), de Juan Jos? Saer (Argentine, 1937-2005) et de Boubacar Boris Diop (S?n?gal, 1947-). Elle se propose de cerner, sous l?autorit? m?thodologique de la po?tique textuelle, les diverses modalit?s par lesquelles le motif du labyrinthe s?impose comme substrat privil?gi? de la po?tique du r?cit chez trois ?crivains appartenant ? des aires linguistiques et culturelles diff?rentes. Le choix et l?examen des textes de ces trois ?crivains reposent sur la volont? de montrer le d?ploiement de ce motif dans l?organisation interne de la fiction romanesque postmoderne. En effet, int?gr? dans la dynamique interne de l?oeuvre de mani?re tr?s diversifi?e, le motif du labyrinthe surgit dans toutes les probl?matiques qui traversent l??criture romanesque postmoderne. Par commodit? m?thodologique et rigueur scientifique, cette ?tude se d?ploie suivant trois axes compl?mentaires. Tandis que le premier qui s?intitule ? Le labyrinthe comme invariant obsessionnel de la fiction romanesque de la postmodernit? ? s?attache ? faire ressortir les diverses facettes sous lesquelles ce motif se d?ploie dans la dynamique textuelle du r?cit fictionnel postmoderne ; le deuxi?me qui a pour titre ? Le labyrinthe comme modalit? constitutive de la narrativit? du r?cit : la fiction romanesque de la postmodernit? ? l??preuve de la discontinuit? ?, s?att?le quant ? lui, ? examiner en quoi ce motif participe d?un projet d??criture qui revendique la discontinuit? comme principe narratif ; enfin, le troisi?me qui a pour intitul? ? Le labyrinthe comme modalit? caract?ristique de l?interdiscursivit? et de l?interg?n?ricit? de la dynamique textuelle : la fiction romanesque de la postmodernit? ? l??preuve de la polyphonie ?, entreprend pour sa part de d?montrer en quoi ce motif est constitutif de la polyphonie qui gouverne la dynamique textuelle du r?cit fictionnel postmoderne.


  • Résumé

    This study answers the following title: Romantic fiction of postmodernity and its mazes. The example of the texts of Alain Robbe-Grillet (France, 1922-2008), of Juan Jos? Saer (Argentina, 1937-2005) and of Boubacar Boris Diop (Senegal, 1947-). It intends to identify, under authority methodological of poetic text the various modalities by which the pattern of the labyrinth becomes established as privileged substrate of the poetic narrative in three writers belonging to different linguistic and cultural areas. The choice and examination of the texts of these three writers rest on the will to show the deployment of this pattern in the internal organization of the postmodern romantic fiction. Indeed, integrated in the internal dynamic of writing in a very diversified way, the pattern of the maze appears in all the problems which cross the romantic writing. For methodological convenience and scientific rigour, this study deploys according to three complementary axes. While the first is entitled "The labyrinth as obsessive invariant of the romantic fiction of postmodernity" sets out to bring out the different aspects in which this pattern unfolds in dynamic textual postmodern fictional narrative, the second which is entitled "The labyrinth as constitutive modality of the narrativity of the story : romantic fiction of postmodernity to the test of discontinuity", gets down to examine how this pattern is part of a writing project that claims the discontinuity principle as narrative, and the third which is entitled "The labyrinth as a characteristic modality of interdiscursivity and intergenericity textual dynamic : romantic fiction of postmodernity to the test of polyphony" undertakes to show how this pattern is constitutive of polyphony which governs the dynamic of textual postmodern fictional narrative.


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