Poétique du regard dans trois œuvres d’Alain Robbe-Grillet ("Le voyeur", "La jalousie", "Instantanés")

par Neila Manai

Thèse de doctorat en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Michèle Aquien.

Soutenue le 21-01-2012

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil) , en partenariat avec Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Hamon.

Le jury était composé de Michèle Aquien, Stéphane Hirschi, Dominique Maingueneau.

Les rapporteurs étaient Yves Baudelle.


  • Résumé

    Inutile de rappeler la prééminence du regard dans les oeuvres d’Alain Robbe-Grillet etparticulièrement dans Le Voyeur, La Jalousie et Instantanés qui forment le corpus du présenttravail. En apparence, l’auteur se contente de formuler très objectivement la subjectivitéhumaine. Et voilà que l’oeil de la concupiscence charnelle vient entamer cet ordre parfait,géométrique que l’on aurait cru inaltérable. L’objectif de ce travail est justement de montrerque l’oeil de l’arpenteur géomètre dissimule celui du pervers, à la recherche de la jouissance àtravers le regard.La première partie de ce travail, « Montage du regard », analyse les sujets regardantset les sujets/objets regardés dans leur diversité. La volonté de maintenir la distance entreregardeur et regardé et d’instaurer un regard distant est remise en question par tous lesprocédés textuels confirmant la présence d’une subjectivité qui regarde. Une subjectivité quiregarde, mais qui est aussi perverse. C’est ce que tente de montrer la deuxième partie,« Regard pervers et jouissance ». Il s’agit en fait non seulement d’étudier la présence effectivedu voyeur dans ces trois oeuvres, mais aussi de l’approcher dans sa diversité. La troisièmepartie, « Répétition et jouissance », vient confirmer la présence du voyeur pervers, toujours àla recherche de la jouissance par la ressaisie du spectacle convoité, d’où la présence de figuresobsédantes en leitmotiv.Notre approche sera une pure recherche formelle : analyser le regard, c’est mettre enévidence son fonctionnement textuel, par le moyen de la linguistique et de la stylistique. Ellecontribuera à élaborer une nouvelle lecture du regard chez Robbe-Grillet.


  • Résumé

    It is needless to mention the supremacy of one particular feature in Alain Robbe-Grillet’s works; namely, the look as it is particularly found in Le Voyeur, La Jalousie andInstantanés. These 3 works serve as the corpus for the research at stake. In appearance, andquite objectively, the author seems to be simply expressing human subjectivity. But therecome along eye of lust, altering every perfect geometrical order one could have noticed upuntil now. The goal of this work is to actually unveil the fact that the eye of the surveyor, thegeometer, is only an artifact dissimulating a perverted eye constantly in search of carnalpleasure through the look.The first part of this work, titled “Montage du Regard” ‘The optic setting’, is ananalysis of the observer and of the elements which are observed as diverse as they may be.The will to keep a distance between the observer and the element which a observed isconstantly questioned through the presence of textual elements that clearly reveal asubjectivity in the act of looking at a particular element. A subjectivity that observes, butwhich is also perverted. This is fully analyzed in the second part of the research, “Regardpervers et jouissance” ‘A perverse eye and a sensual pleasure’, which not only analyses theactual presence of the voyeur in the three works mentioned earlier, but also attempts toapproach him and tackle all his diverse aspects. The third part of this study “Répétition etjouissance” ‘Repetition and sensual pleasure’ reaffirms the presence of a perverted observer,always in search for carnal pleasure through the recapture of the coveted show. This furtherexplains the presence of obsessive scenes in a leitmotiv.Our approach in this study is based on a formal analysis of the look. Its goal is tohighlight its textual functioning thanks to linguistic and stylistic means, which will lead theway to a new reading and reconsideration of the look in Robbe-Grillet’s works.

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