Esthétique romanesque de René Philombe : essai d’analyse littéraire

par Sylvain Atangana Essomba

Thèse de doctorat en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Francis Claudon.

Soutenue le 30-05-2012

à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil) , en partenariat avec Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) (laboratoire) et de Lettres, Idées, Savoir (laboratoire) .

Le président du jury était Thanh-Vân Ton-That.

Le jury était composé de Francis Claudon, Papa Samba Diop, Maryvonne Perrot, André Marie Ntsobe Ndjoh.

Les rapporteurs étaient Petr Kylousek, Robert Smadja.


  • Résumé

    L’esthétique romanesque de René Philombe, objet de notre recherche, à travers sestrois oeuvres postcoloniales : Un sorcier blanc à Zangali, Sola ma chérie, et Bedi-Ngula,l’ancien maquisard, passe par les aspects environnemental, morphosyntaxique, lexicologique,stylistique qui constituent son contexte culturel camerounais et africain subsaharien. Il s’agitlà de la première partie de notre travail qui nous a conduit à l’analyse des fondements deladite esthétique dont les poétiques du genre, de l’énoncé et le style du romancier occupentune place importante. En troisième lieu, nous nous sommes penché sur le corpus en contexteou encore la représentativité de l’esthétique romanesque de René Philombe où la politique /éthique ressort comme principal message, non seulement pour l’Afrique mais également pourle monde.

  • Titre traduit

    Romantic esthetics of René Philombe : try of literary analysis


  • Résumé

    The romantic aesthetics of René Philombe, subject of our research, through his threepost-colonialist works: Un sorcier blanc à Zangali, Sola ma chérie, and Bedi-Ngula, l’ancienmaquisard, is expressed by the environmental, morphosyntactical, lexicological and stylisticalaspects which form his cultural context from Cameroon and subsaharan Africa. That is thefirst part of our study leading us to the analysis of the aesthetics basis in which the poeticaltype, the expression and the style of the novelist take an important place. In the third part ,wehave been concerned by the contextual corpus or, moreover, the representation of RenéPhilombe’s romantic aesthetics in which the politics / ethics appear as the main message, notonly for Africa but also for the whole word.


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