Etude dans les états finals dileptoniques de différentes propriétés des paires top-antitop avec les détecteurs D0 et ATLAS

par Cécile Deterre

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Didier Vilanova.

Soutenue en 2012

à Paris 6 .

  • Titre traduit

    Study of different properties of the top-antitop pairs in the dilepton final states with the D0 and ATLAS detectors


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les études de différentes propriétés des paires top-antitop dans l’état final dileptonique sont présentées dans cette thèse. Deux analyses ont été réalisées dans des expériences différentes : l’une à D0 auprès du Tevatron, l’autre dans ATLAS auprès du LHC. Les deux collisionneurs étant différents, les mesures qui y sont réalisées sont complémentaires pour les études des propriétés du top.  La première analyse, réalisée dans l’expérience D0, a consisté à faire une mesure simultanée de la section efficace de production des paires top-antitop et du rapport d’embranchement t -> Wb Cette mesure a été réalisée dans le canal dileptonique avec un lot de données correspondant à une luminosité de 5,4 fb⁻¹. Elle a ensuite été combinée avec la mesure réalisée dans le canal semileptonique pour obtenir une précision de 8% sur la section efficace, comparable à la précision des calculs théoriques. La deuxième analyse présentée, réalisée dans l’expérience ATLAS , a consisté à mesurer l’asymétrie de charge du quark top dans le canal dileptonique avec le lot de données enregistré par ATLAS en 2011, soit 4,7 fb⁻¹. Les résultats ont ensuite été combinés avec le résultat du canal semileptonique obtenu avec 1 fb⁻¹. On mesure : A^C(ttbar) = 0,029 +- 0,018 (stat. ) +- 0,014 (syst. ), ce qui est compatible avec la prédiction du modèle standard de 0,004 +- 0,001.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 129 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2012 178
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.