Le lecteur modèle : représentation, coopération interprétative et sens poétique chez Pierre Edgar Moundjegou Mangangue, Lucie Mba et Bellarmin Moutsinga

par Guy Wilfried Idiatha

Thèse de doctorat en Etudes littéraires francophones et comparées

Sous la direction de Marie-Anne Paveau.

Soutenue en 2012

à Paris 13 .


  • Résumé

    S’étant donné le projet d’examiner le Lecteur Modèle en tant que grille de lecture dans les recueils poétiques de Lucie Mba, Moundjégou-Magangue et Bellarmin Moutsinga, trois poètes gabonais, les études menées dans ce travail heuritique se situent au confluent de plusieurs disciplines littéraires et linguistiques dont la pragmatique, la réception et surtout de l’approche sémiotico-structurale du Lecteur Modèle telle qu’ Umberto Eco l’a développé dans son ouvrage Lector in fabula publié en 1979. Notre thèse détermine le statut du narrataire et, en conséquence, du Lecteur Modèle dans le texte poétique gabonais; elle analyse le processus germinatif du texte à travers la prévision du Lecteur Modèle et la programmation de sa propre actualisation, partant de l’architecture textuelle et surtout de la figure du narrataire du texte. De même, elle analyse comment le Lecteur Modèle par le moyen de la Coopération interprétative, parvient à donner le sens global de l’oeuvre poétique gabonais selon les voeux des auteurs qui entendent que le Lecteur Modèle qui a été « prévu » dans leurs textes agisse interprétativement comme eux, ont agit générativement. Le but étant de trouver le sens des oeuvres poétiques gabonaises. Aussi, le Lecteur Modèle chez les trois auteurs gabonais, au regard des occurrences linguistiques, géographiques, historiques ou sociologiques en dépit de son caractère universaliste est d’abord un lecteur des réalités sociales gabonaises, lesquelles sont appelées par les poètes à être renouvelées. D’autant que leur projet avéré reste finalement la visualisation et la construction d’un avenir désiré et constructif. A l’opposé de toute déchéance et de toute entropie ambiante.

  • Titre traduit

    The reader model : representation, interpretative cooperation and poetical sense in Pierre Edgar Moundjegou Mangangue, Lucie Mba et Bellarmin Mountsinga's poetry


  • Résumé

    Having given the project to examine the Model Reader, her representation, interpretive cooperation and poetic sense in the poetry collections of Lucie Mba, MoundjégouMangangue and Bellarmin Moutsinga, three Gabonese authors. This thesis is located at the confluence of several literaries and linguistics disciplines like pragmatic, reception and above all inspired by the structural-semiotic approach as a "method of the text" of Model Reader whom Umberto Eco demonstrated in her book titled Lector in fabula published in 1979. Before all, our work determines the Model Reader’s status in the Gabonese poetry; how the work provided for in the germination process of the text and how it programs her own actualization, which based first on the narratee as Model Reader and also on the textual architecture. Similarly, it analyzes how the Model Reader by means of interpretive cooperation, manages to make sense in the poetic work according to the wishes of the authors assume that the reader act interpretatively as they acted generously. Our intention is being find the poetic sense of Gabonese texts. The Model Reader poetic texts of the three authors of Gabon, who under the language, history or political-geographical configurations, in spite of her universal character is at first a reader of the gabonese social realities, which are called by the poets to be renewed. Because their literary project being the visualization of a wished and constructive future. On the opposite side of the Chaos observed in their (real and present) society.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (458 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 392-417

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2012 088
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.