Le sujet formateur Sensible : analyse qualitative de l'influence de la posture de sujet Sensible sur l'action pédagogique auprès d'une population de formateurs universitaires

par Catarina De Brito E Silva Dos Santos

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christine Delory-Momberger.

Soutenue en 2012

à Paris 13 .


  • Résumé

    La présente recherche vise à cerner l’influence de l’approche du Sensible auprès de formateurs universitaires, notamment autour de l’action de former. L’auteure s’interroge sur le statut de sujet et cherche à clarifier la posture du sujet formateur Sensible. À travers une démarche compréhensive et interprétative de recherche, l’auteure questionne en quoi et comment l’éprouvé d’une expérience subjective et singulière d’un corps Sensible enrichit la posture du formateur en milieu universitaire. Dans cette perspective, l’auteure aborde les statuts de sujet déployés dans le courant de la formation, et prend appui de façon exhaustive sur le paradigme du Sensible qui inaugure un sujet Sensible apparaissant au cœur de l’expérience corporelle. Elle interroge également six formateurs universitaires dans l’objectif de mieux comprendre : la posture de sujet avant la rencontre avec le Sensible et les indices de progression, la rencontre avec le cadre d’expérience et découverte du Sensible, le processus de renouvellement de la posture de sujet au contact du Sensible et les postures qui influencent l’acte de former.

  • Titre traduit

    The subject Sensitive professor : a qualitative analysis about the influence of the subject Sensitive posture in teaching amongst university professors


  • Résumé

    This research aims to identify how university professors are influenced by the Sensible paradigm. The author examines the position of this subject and seeks to clarify how their teaching is transformed by the Sensible. Through comprehensive and interpretive investigation, the author questions why and how subjective and singular experience of the Sensible body enriches the professor’s posture within the university context. The author, from this perspective, elaborates the different profiles of the subject in training by primarily focusing on the Sensible paradigm. The aim is to show how the Sensible inaugurates a Sensible subject that emerges from the fulcrum of corporeal experience. 6 university professors are interviewed with the intention of better understanding the following: 1) the posture of the subject prior to encountering the Sensible dimension of the body and the varieties of indicators that accompany the pathway to encountering the Sensible; 2) the experience and discovery of the Sensible; 3) the varieties of indicators that reveal how the subject is renewed/transformed by the Sensible; and 4) how knowledge extracted from the experience of the Sensible is appropriated within the subject’s university identity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (687 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 429-450

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2012 065
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