La notion d'autre "suffisamment pareil" dans la rencontre intersubjective : implications dans la prise en charge de l'autisme

par Julia Maciel Soares

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie-Claude Fourment-Aptekman et de Rogério Lerner.

Soutenue en 2012

à Paris 13 .


  • Résumé

    La pathologie autistique ne cesse d’interroger les diverses formulations théoriques qui s’efforcent de cerner les processus en jeu dans le développement psychique. Ce que propose la méthode des 3i comme prise en charge de l’autisme permet de pousser encore plus loin les questions que l’autisme pose particulièrement à la théorie psychanalytique, avec laquelle une articulation peut être élaborée. L’objectif des séances dans ce cadre de prise en charge étant l’interaction, des consignes sont données aux intervenants afin de créer des moments de rencontre, notamment celles d’imiter l’enfant et de ne pas lui dire « non » en séance. Nous proposons d’investiguer les enjeux de ces prémisses à partir d’une articulation avec ce qui se joue au premier temps de la constitution psychique. En retravaillant les premières rencontres intersubjectives, nous observons que l’imitation et l’ ccordage qui les caractérisent indiquent que ces rencontres avec l’autre sont plus marquées par la ressemblance que par la différence. Nous proposons de considérer l’autre des premières rencontres intersubjectives comme un autre « suffisamment pareil » au sujet. L’autisme étant la clinique de l’archaïque, nous pensons que ce type de rencontre où la différence n’est pas au premier plan renvoie à un type de relation avec l’autre que les enfants autistes seront en mesure de supporter. En s’appuyant principalement sur le cas d’un enfant atteint d’autisme pris en charge pendant 20 mois par la méthode des 3i, nous discutons les implications cliniques de notre proposition. La discussion, axée sur les principes d’intervention proposés par la méthode des 3i, indique qu’à partir des rencontres de cet ordre, possibles à l’enfant atteint d’autisme, « le suffisamment pareil » peut devenir de moins en moins pareil. Les progrès de l’enfant suivi nous permettent d’inférer les effets thérapeutiques de ce type de rencontre, amorcée par un autre qui se présente d’abord comme « suffisamment pareil » à l’enfant.

  • Titre traduit

    The notion of “similar enough” other in intersubjective encounter : implications on treatment of autism


  • Résumé

    Autism questions the several theoretical formulations that attempt to understand the processes involved in psychic development. What the French 3i method suggests as a treatment of autism allows to question further the psychoanalytic theory, with which a link can be proposed. Since the goal of the 3i therapeutic sessions is to establish interactions, a few orientations are given to adults to create moments of contact, for instance to imitate the child and to not to say "no" during the sessions. We propose to investigate the reasons of these assumptions in connection with what happens during the first period of the psychic development. When reworking the first intersubjective encounters, we observed that imitation and attunement that characterize them indicate that these encounters are marked by resemblance more then by difference. Our proposition is to consider the other of these first intersubjective encounters as a “similar enough other”. Being autism a clinic of the archaic period of psychic development, we think that this type of encounter where the difference does not stand out points to a type of relation with the other in a way that autistic children could accept. Based upon an autistic child that was seen for 20 months under the 3i method, we discuss the clinical implications of our proposition. The discussion, based upon the principles of the intervention proposed by this method, indicate that based on encounters of this nature, the "similar enough" can become gradually less similar. The progress of the child that was seen under the umbrella of the 3i method allows to infer some therapeutic benefits of this type of encounter, initiated by an other who presents himself at first as similar enough to the child.


  • Résumé

    O autismo questiona as diversas formulações teóricas que se esforçam em compreender os processos implicados no desenvolvimento psíquico. O que propõe o método francês dos 3i como tratamento do autismo permite avançar as questões que o autismo coloca especialmente à teoria psicanalítica, com a qual uma articulação pode ser elaborada. Sendo a interação o objetivo das sessões 3i, algumas orientações são dadas aos adultos que intervém no sentido de criar momentos de encontro, dentre elas a de imitar a criança e a de não dizer “não” nas sessões. Propomos investigar os fundamentos dessas premissas a partir de uma articulação com o que se passa no primeiro tempo da constituição psíquica. Ao retrabalhar os primeiros encontros intersubjetivos, observamos que a imitação e a sintonia que lhes são característicos indicam que esses encontros são marcados mais pela semelhança e menos pela diferença. Nossa proposição é a considerar o outro desses primeiros encontros intersubjetivos como um outro “suficientemente similar” ao sujeito. Sendo o autismo uma clínica do tempo arcaico do psiquismo, pensamos que esse tipo de encontro onde a diferença não figura em primeiro plano remete a um tipo de relação com o outro que as crianças autistas são capazes de suportar. A partir do caso de uma criança autista atendida por 20 meses dentro dos moldes do método dos 3i, discutimos as implicações clínicas da nossa proposição. A discussão, que tem por eixos os princípios de intervenção propostos pelo método dos 3i, indica que a partir de encontros dessa natureza, possíveis à criança autista, o “suficientemente similar” pode tornar-se cada vez menos similar. A evolução do caso da criança atendida nos moldes do método 3i permite inferior alguns efeitos terapêuticos desse tipo de encontro, provocado por um outro que se apresenta inicialmente como suficientemente similar com a criança.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (263 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 255-263

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  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2012 028
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