Le "test de trois dessins : "avant", "pendant", et "avenir"" : Un outil qualitatif pour l'évaluation clinique du traumatisme psychique chez l'enfant victime de tremblement de terre

par Francesca Giordano

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Thierry Baubet et de Cristina Castelli.

Soutenue en 2012

à Paris 13 .


  • Résumé

    Les thérapies expressives sont considérées comme des modalités d’intervention efficaces dans la prise en charge des enfants victimes d’évènements potentiellement traumatiques comme les catastrophes naturelles. En particulier le dessin constitue pour l’enfant un langage privilégié d’expression et de narration de sa réalité interne, des sentiments et des émotions, et externe, des expériences vécues. Il assume ainsi la fonction de source et de support d’une parole qui manque lorsque le traumatisme a provoqué une dissociation de l’imaginaire des sensations et de la symbolique du langage. Cependant, l’efficacité de l’emploi du dessin auprès d’enfants victimes de catastrophes naturelles n’a pas encore été scientifiquement démontrée. Cette thèse présente deux études sur l’emploi du « test de trois dessins » : « avant », « pendant », et « avenir » comme, à la fois, aide au diagnostique du traumatisme psychique et technique thérapeutique, auprès d’enfants victimes des séismes aux Abruzzes, à Haïti et au Chili. L’analyse des études de cas, dans l’étude pilote, et l’emploi d’une méthodologie mixte qualitative et quantitative, dans l’étude principale, ont démontré l’efficacité de l’outil à relever la présence de l’entité du trauma, et en même temps, à promouvoir le processus d’attribution de sens à l’évènement traumatique. Des recherches futures seront nécessaires pour pouvoir confirmer les résultats et valider ainsi l’emploi du « test de trois dessins : avant, pendant et avenir » comme outil qualificatif pour l’évaluation clinique du traumatisme psychique et comme technique d’intervention auprès des enfants victimes de catastrophes naturelles.

  • Titre traduit

    The "test de trois dessins : "avant", "pendant", et "avenir" : a qualitative tool for the clinical evaluation of psychological trauma in children victims of natural catastrophes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (46 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 41-46

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2012 012
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.