Leschroniques parisiennes et politiques d'Emile Zola (1865-1872)

par Claude Sabatier

Thèse de doctorat en Langue et Littérature françaises

Sous la direction de Jean-Louis Cabanès.

Soutenue en 2012

à Paris 10 .


  • Résumé

    De 1865 à 1872, Emile Zola, jeune Aixois ambitieux et révolté monté à Paris, fait ses gammes et fourbit ses armes dans la presse grâce aux contacts noués chez Hachette avec des écrivains, critiques et journalistes : collaborant à L'Événement illustré, mais surtout à La Tribune, au Rappel et à La Cloche, journaux contestataires, il épouse et répercute dans ses articles le mouvement d'opposition au second Empire, qui, en se libéralisant en 1868, a signé son propre arrêt de mort ; de même, avec l'avènement de la IIIème République en 1870, il se fait l'écho comme chroniqueur parlementaire aux Assemblées de Bordeaux, puis de Versailles, des hommes, des pratiques, des débats politiques de cette époque-charnière où la démocratie peine à s'enraciner. Ses chroniques offrent une grande variété de thèmes ‒ de la mondanité apparente à la vie politique en passant par la flânerie méditative. Elles déploient surtout un éventail impressionnant de formes littéraires (dialogues, discours, lettres. . . ) et de registres (du pamphlet à la satire) que notre étude centrale s'emploie à analyser. La troisième partie de la thèse tente de montrer à travers quatre romans ‒ La Curée, Nana, La Conquête de Plassans et Son Excellence Eugène Rougon ‒ et quelques incursions dans d'autres Rougon-Macquart, comment le jeune journaliste a essayé et élaboré dans ses articles des motifs, des situations, des personnages que le romancier réinvestit plus ou moins inconsciemment en les développant ou en les transposant : en somme, la presse aura été aussi (surtout ?) un laboratoire du Grand Oeuvre zolien. Elle lui a donné une partie de sa couleur.

  • Titre traduit

    Zola's columns - parisian life - stroll and politics ( 1865 - 1872) : -a historical account on the borders of journalism and literature : processing room for the rougon-macquart saga


  • Résumé

    From 1865 to 1872 , as a young, ambitious and outraged man who came to Paris from Aix, Emile Zola goes through the basics of journalism and prepares for war thanks to the contacts he established at the publishing house Hachette with writers, critics and journalists. He becomes a contributor to anti-establishment newspapers such as L'évènement illustré, but above all, La Tribune, Le Rappel, La Cloche. He adopts and echoes in his articles the opposition movement against the Second Empire which, with its liberalization in 1868, comes to its end. Similarly, with the advent of the Third Republic, he reflects, as a Parliament columnist in Bordeaux then in Versailles, the political practices and debates of this transition period during which democracy is hard to set up. His columns show a wide range of themes from political gossip to contemplative stroll. They especially display an extensive set of literary forms ( dialogues, speeches, letters ) and styles ( from pamphlet to satire ) we analyse in the main part of our study. The third part of the thesis tries to show through references to four novels: La Curée, Nana, La Conquête de Plassans, Son Excellence Eugène Rougon and some incursions in other works from the Rougon-Macquart saga, how the young journalist tested and worked patterns, situations and characters out, that will be more or less unconsciously reinvested develloped and adapted by Zola as a novelist. In short, the press will have been ( above all? ) a kind of processing room for Zola's major work too. It gave this major work its lively aspect.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (758 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.746-755.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T12 PA10-157
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