Innovations stratégiques des industries en déclin : l’industrie des disques optiques en face de la technologie de rupture

par Klaus Oestreicher

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christophe Benavent.

Soutenue le 21-11-2012

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Je2478 ceros (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Philippe Denis.

Le jury était composé de Christophe Benavent, Jean-Philippe Denis, Marc Bidan, Jacques Jaussaud.

Les rapporteurs étaient Marc Bidan, Jacques Jaussaud.


  • Résumé

    L’industrie des réplicateurs des disques optiques est menacée dans son existence et se trouve en face d’un déclin permanent. Son produit cœur, CD et DVD, est remplacé par des services virtuels. L’Internet facilite la dématérialisation de ces produits physiques : Une technologie, qui a créée des formes de consommation différente. Cette recherche par étude de cas présente le cas des firmes européennes de cette industrie et de leurs innovations dans l’effort de fuir la menace de l’obsolescence. Le but de cette dissertation est de trouver une réponse aux questions centrales, « comment » et « pourquoi » les réplicateurs des disques optiques innovent pendant le déclin et si leurs innovations sont efficaces pour faciliter la survie. Les découvertes de cette recherche qualitative sont catégorisées dans plusieurs façons : Elles sont étudiées sous les concepts de la logique conventionnelle vs la logique d’innovation de valeurs, le transilience map et un corps d’autres théories (Kim et al. 2005, Abernathy et al. 1984). Le système des géométries de la stratégie sert comme grille d’analyse des résultats (Keidel. 2010). Le résultat principal résultante est, que si cette industrie ne peut pas survivre dans sa structure présente, la majorité de ses innovations subit un effet de lock-in multiple : Technologie, liaisons au marché et motivation/qualification des managers manquante, qui empêche de renverser la donne majoritairement à n’être qu’incrémental. L’innovation nécessaire en phase du déclin et ici étouffée.

  • Titre traduit

    Strategic answers of industries in decline : the confrontation of the optical disc industry with disruptive technology


  • Résumé

    The replication industry of optical discs is threatened in its existence and confronted with permanent decline. Its core product, CD and DVD, is replaced by virtual services. The Internet facilitates the dematerialisation of the physical product: A new technology has shaped a different form of consumption.This research by case study presents the case of European firms of this industry and their innovations in the effort to escape the threat of obsolescence. The objective of this research is to find an answer to the central questions, “how” and “why” the replicators of optical discs innovate during decline and whether their innovations are effective to enable the firms’ survival.The discoveries of this qualitative study are categorised in various ways: They are studied by the concepts of conventional logic vs logic of value innovation, the transilience map and further relevant theories (Kim et al. 2005, Abernathy et al. 1984). The system of geometries of strategy is used as analytical structure (Keidel. 2010). The main result is that this industry cannot survive in its present structure, since the majority of its innovations is subject to the effect of a multiple lock-in: Technology, market linkages and the lack of managerial motivation/qualification are the main reason that this industry’s innovation is by its majority incremental. The necessary innovation during decline is eliminated here.


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