Selon les types de contextes culturels, quelles sont les stratégies et quelles modélisations de l'appropriation des technologies de l'information et de la communication ? : le téléphone mobile est-il un dispositif issu d’une culture de la mondialisation

par Bruno Salgues

Thèse de doctorat en Sciences de la communication et de l’information

Sous la direction de Jacques Perriault.

Soutenue en 2012

à Paris 10 .


  • Résumé

    Selon les types de contextes culturels, quelles sont les stratégies et quelles modélisations de l'appropriation des technologies de l'information et de la communication ? Ou encore, le téléphone mobile est-il un dispositif issu d’une culture de la mondialisation ? Ces deux questions de départ peuvent être résumées par une autre : quelle est la raison du succès du cellulaire en dépit des antagonismes et des affiliations culturelles ? Elle résulte du rapide constat que nous préciserons ultérieurement, qui fait que plus de trois humains sur quatre sur la planète disposent d’un téléphone mobile. Ce dernier est devenu un produit global par excellence, d’Est en Ouest ou du Sud au Nord. La vision de la technologie initiale est différente de l’usage actuel. Les modèles d’adoption de l’innovation sont remis en cause et se caractérisent bien par l’avantage relatif, la compatibilité la complexité, l’expérimentabilité, l’observabilité. L’ambivalence de la notion de marché dans le cas des mobiles est un élément précisé dans cette thèse en parallèle avec le comportement du consommateur et ses niveaux : besoins, désirs, attentes, demandes. Le cellulaire crée de nouvelles normes matérielles, spirituelles, intellectuelles et affectives comme par exemple la dépendance. Cet appareil devient un dispositif au sens de Agamben situé dans la mondialisation. Il définit de nouveaux comportements, de nouveaux usages et de nouvelles relations de pouvoir. Le téléphone mobile est un élément de l’identité celui qui l’utilise.

  • Titre traduit

    According to the cultural contexts types, which are strategic planning’s and which are modeling’s of the appropriation of communication and information technologies? : Are mobile phone devices resulting from a culture from globalization?


  • Résumé

    According to the cultural contexts types, which are strategic planning’s and which are modeling’s of the appropriation of communication and information technologies? Are mobile phone devices resulting from a culture from globalization? These two starting questions can be summarized by another: which is the reason of the success of cellular in spite of antagonisms and the cultural affiliations? It results from the fast report that we will specify later on, wl1o makes that more than three huma11 out of four on the world are mobile phone users. This product became totally global; either from West to East or from the South in North. The initial vision of technology is different from the current use. Adoption of innovation models are called into question and are characterized well by the relative advantage, compatibility complexity, experimentability, observability. The ambivalence of marketing concept in the case of the mobiles is an element specified in this thesis in parallel with the consumer behavior and its levels: needs, desires, waitings, requests. The cellular one creates new standards material, spiritual, intellectual and emotional such as for example the dependence. This object becomes, through the Agamben meaning, located inside globalization. It defines new behaviors, new uses and new power relations. The mobile phone is an element of the identity of each user.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (645 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 617-628. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T12 PA10-113
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