Conceptualisation, représentations et processus de production dans l'apprentissage de l'anglais : quels enjeux pour le lexique ?

par Marie-Pierre Beaulieu-Marianni (Beaulieu)

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Anne Trévise.

Soutenue le 26-06-2012

à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) .

Le président du jury était Heather Hilton.

Le jury était composé de Anne Trévise, Heather Hilton, Danielle Chini, Claire Tardieu, Wilfrid Rotgé.

Les rapporteurs étaient Danielle Chini, Claire Tardieu.


  • Résumé

    Nous sommes partie de l’hypothèse cognitive centrale que le lexique en L1 comme L2 occupe le premier rôle dans l’apprentissage d’une langue. Nous avons examiné, à cet effet, la spécificité de l’apprentissage du lexique en L2, conditionné par la L1, et le rôle restreint que joue le lexique en L2 pour redéfinir des catégories d’une réalité partagée et catégoriser des aspects d’une réalité nouvelle. Le dernier volet de notre hypothèse a porté sur le phénomène de conscientisation que l’apprenant est susceptible de déployer par rapport à ses actes langagiers et l’effet que cette conscientisation peut avoir sur son interlangue. Le lexique en L2 constituerait des points d’ancrage attentionnels privilégiés chez l’apprenant, à partir desquels il exerce son activité langagière. Pour tester nos hypothèses centrale et satellite, nous nous sommes appuyée sur la capacité d’introspection de 6 apprenants que nous avons induite dans le cadre d’une recherche-action caractérisée par un processus intersubjectif où sujets et chercheur furent partie prenante. Notre dispositif d’expérimentation a consisté en 2 types d’échange qui se sont déroulés en L1 en milieu scolaire : questionnaires et entretiens. Les questionnaires devaient amener les sujets, au moyen du questionnement oral, à s’exprimer sur leurs représentations générales de l’apprentissage du lexique ; les entretiens devaient nous aider à sonder les représentations métalinguistiques et les processus cognitifs des sujets à partir d’une production écrite en L2. Notre recherche-action est suivie d’une postface qui fait part d’une réflexion didactique et de pistes pédagogiques issues de notre réflexion théorique et de notre analyse des données.

  • Titre traduit

    Exploring the role of lexis in L2 English learning : conceptualization, personal representations, and production processes


  • Résumé

    We support the central cognitive hypothesis that lexis in L2 as in L1 plays the primary role in the process of learning a new language. To this end, we have examined the specificity of L2 lexis learning, conditioned by the L1, and the role (however limited) played by L2 lexis in redefining categories of a shared reality and in categorization of aspects of an expanded reality.The last element of our hypothesis addressed the phenomenon of awareness that the learner is able to develop with respect to language production and the effect that this awareness can have on resulting interlanguage. L2 lexis constitutes the thoughtful personal grounding from which the language learner exercises his or her linguistic activity.To test our central and satellite hypotheses, we relied on the introspective abilities of six learners invited to participate in an action research characterized by an intersubjective process in which the researcher took active part with each learner studied. Our experimental design comprised two types of interaction that took place in the L1 at school: oral questionnaires and interviews.The questionnaires needed to lead the student subjects, by means of oral questioning, to reflect upon their general perceptions of lexis learning. The interviews needed to help us to survey the subjects’ metalinguistic productions and cognitive processes, based on a written production in L2. Our action research is followed by a postscript involving a didactic reflection and the pedagogical implications stemming from our theoretical deliberations and our analyses of the data.

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