Le FLE au sein de l’école grecque : tâches, compétences, certification dans le contexte du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Etude contrastive du secteur public et privé

par Antonia Xenaki

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Catherine Le Cunff.

Soutenue en 2012

à Paris 10 .


  • Résumé

    La recherche porte sur la discipline de la didactique des langues et plus précisément sur le domaine de l’enseignement du FLE en Grèce. L’enseignement des langues concerne un bon nombre d’acteurs cherchant un éventail de réponses concernant les problèmes d’organisation structurale du système d’enseignement, l’avenir et les perspectives des langues étrangères, le statut des professeurs des langues ainsi que la place de notre pays dans le devenir européen. Compte tenu de la nouvelle réalité définie par le Cadre commun de référence pour les langues (CECRL), notre étude vise à observer et à analyser les pratiques de l’enseignement du FLE dans des écoles publiques et privées en Grèce. À travers la recherche de terrain, notre objectif est de définir dans quelle mesure l’enseignement du français a été influencé par les instructions officielles, quel est le type des tâches préférées et les compétences visées par les enseignants –dans le public et le privé – lors de leur enseignement et quelle est la place de la certification – évaluation au sein des écoles. Etant donné que le système d’enseignement grec présente des divergences importantes entre l’enseignement public et privé, nous nous sommes efforcée d’exposer et d’expliquer les différences dans le choix des méthodes d’enseignement, des modalités de travail ainsi que dans le domaine de la sensibilisation et de l’information sur les instructions européennes. Après une analyse qualitative des données des interviews, nous procédons en développant les conclusions comparatives de notre recherche. Les résultats et les conclusions débouchent sur des propositions sur les démarches et méthodes pédagogiques pour l’enseignement du français.

  • Titre traduit

    The teaching of French as a foreign language in the greek school : Tasks, competences, assessment-certification in the context of Common European Language Framework : Contrast study in private and State Schools


  • Résumé

    The research refers to the discipline of the didactic language sector and particularly in the domain of teaching French as a foreign language in Greece. The language teaching involves a great number of people who are seeking a variety of answers concerning structural and organizational problems in teaching methods, the future and the expectations of the foreign languages, the status of the language tutors as well as the position of our country in the European status quo. Considering the new reality defined by the Common European Language Framework, our study aims at observing and analyzing the ways of teaching French as a foreign language in Private and State schools in Greece. Throughout the field of research, our objective is to define to what degree the teaching of French has been influenced by the official directives, what the profile of the tasks preferred is, what the competences targeted by the language tutors – in the Private and State schools – during their teaching are and what the level of the certification and assessment is, in the family of schools. Given that the Greek teaching system for foreign languages presents a lot of diversions in Private and State schools, we are forced to demonstrate and explain the differences in the teaching method selections, in the modalities of their working as well as in the sensibility and information sector concerning the European directives. After a qualified analysis of interview data, we proceed to develop the comparative conclusions of our research.

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  • Détails : 1 vol. (381 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.327-335

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