L' analyse structurale du test de Rorschach : étude des caractéristiques des planches

par Yifat Weinberger-Katzav

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne Andronikof-Sanglade.

Soutenue en 2012

à Paris 10 .


  • Résumé

    Bien que le Rorschach soit aujourd’hui l’un des tests psychologiques les plus utilisés et étudiés, la compréhension des qualités du stimulus du test et leur influence sur les réponses, reste toujours incomplète. Partant d’une approche perceptivo-cognitive au Rorschach, l’objectif de cette recherche consiste à étudier des caractéristiques des planches qui composent ce test et à analyser la manière dont les propriétés distales de la planche influencent les éléments structuraux de la réponse. La recherche est composée de trois études. Dans la première étude, nous analysons l’influence de la planche par l’analyse des données normatives issues d’un échantillon non-consultants français (n = 247). Notre deuxième étude vise à examiner l’influence de la propriété distale de la couleur chromatique sur les réponses. Nous avons mené, dans ce but, une expérimentation avec une série achromatique des planches de Rorschach, identiques aux planches originales à l’exception de l’absence de la couleur. Cette série a été administrée aux 37 sujets adultes non-consultants par la méthode du système intégré. Dans la troisième étude, nous avons analysé une catégorie spécifique de réponses au Rorschach, les réponses visage, en montrant l’apport possible de différents domaines de la psychologie, et en particulier de la recherche sur la perception. Les résultats de ces trois études sont discutés en référence à la compréhension du processus de la réponse au Rorschach, et en soulignant la dialectique entre les facteurs émanant du stimulus et des facteurs personnels du sujet. De plus, les implications sur la manière dont la spécificité des planches pourrait être prise en compte sont proposées.

  • Titre traduit

    Structural analysis of the Rorschach test : a study of the cards’ characteristics


  • Résumé

    Although the Rorschach test is one of the most widely used and studied psychological tests, our understanding of the qualities of the stimulus of the test and their influence on the responses, rests incomplete. Emanating from a perceptual cognitive approach to the Rorschach, the objective of this research is to study the characteristics of the Rorschach cards, and to analyze how their properties affect the structural elements of the response. Our research consists of three studies. In the first study we analyze the influence of the cards by analyzing normative data from a French non-patients sample (n = 247). The second study examines the influence of the chromatic color on the responses. To this end, we conducted an experiment with an achromatic version of the cards, which are identical to the original ones with the exception of the lack of color. These cards were administered in the standardized way of the Comprehensive System to 37 non-patient participants. In the third study we analyze a specific category of Rorschach responses, namely face responses, showing the relevance of different fields of psychology, and in particular research in perception. The results of the three studies are discussed in reference to the response process, while emphasizing the interplay between the features of the stimulus and the personality of the subject. In addition, suggestions are made as how to use knowledge on the cards to improve the diagnostic power of the test.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (303, 94 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.286-303

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T12 PA10-006

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.