Prix des matières premières dans le domaine automobile : une analyse économétrique de la dynamique du prix des plastiques

par Damien Cremaschi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Patrice Geoffron.

Soutenue le 20-11-2012

à Paris 9 , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Renault (entreprise) et de Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Le secteur automobile est de plus en plus dépendant aux matières plastiques dont le niveau et la volatilité des prix ont fortement augmenté au cours des dix dernières années, sous l’effet supposé des variations du prix du pétrole qui est le principal input nécessaire à leur fabrication. La thèse vise à fournir des outils économétriques permettant d’analyser et gérer le risque de variations des prix des principales matières plastiques utilisées dans l’industrie automobile. À l’aide des méthodologies de cointégration, nous montrons que les relations d’équilibre de long terme et les dynamiques de court terme mettent en évidence un mécanisme de transmission des variations des coûts de production sur le prix des plastiques situés en aval du processus productif. L’existence de relations de cointégration significatives entre les prix pétrochimiques et pétroliers justifie l’élaboration de stratégies de couverture contre les variations des coûts de production et l’estimation de modèles à correction d’erreur qui permettent d’affiner les prévisions des prix.

  • Titre traduit

    Feedstock prices in the automotive industry : an econometric analysis of plastic price dynamics


  • Résumé

    The automotive industry is increasingly dependent on plastic materials whose price level and volatility have risen sharply over the past decade due to the assumed effect of fluctuations in crude oil prices, which is the key feedstock in the production of final products such as plastics. This thesis aims to provide econometric tools to analyze, understand, and manage the risk of price volatility of major plastics materials consumed in the automotive industry. Using the cointegration methodology, we show that long-term equilibrium relationship and short-term dynamics reveal the transmission mechanism of input prices changes from the upstream market to the prices of plastics materials on the downstream market. The significant cointegration relationships between petrochemical and crude oil prices justify the development of hedging strategies against inputs prices fluctuation and the estimation of error correction models that should produce better prices forecast.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (387 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'au 20 novembre 2017

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