Les accréditations internationales des écoles de management françaises : déterminations et enjeux en termes de communication et de changement : étude du cas de l'ESCEM

par Jacques Chaniol

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Luc Quoniam et de Jean-Yves Saulquin.

Soutenue en 2012

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le cas de l’ESCEM, à travers son histoire, nous semble particulièrement complet et pertinent pour servir de base à une analyse du développement récent des accréditations dans l’enseignement supérieur de gestion en France. L’idée de cette thèse est de s’interroger sur ce que recouvrent les accréditations pour les concepteurs (fournir de l’information claire et objective) et pour les utilisateurs (utiliser le label sur un marché concurrentiel ou/et comme une démarche de structuration en interne). Il y a donc l’idée d’un écart possible entre la philosophie originelle de l’accréditation et l’exploitation de l’accréditation : ne sommes-nous pas passés de l’idée de la conception basée sur la démarche qualité à l’instrumentalisation du processus comme un outil de communication ? Le projet débute avec cette question centrale que nous allons confronter à des théories existantes (la théorie néo-institutionnelle et de manière complémentaire la théorie de l’acteur stratégique) et à une réalité observée de façon qualitative (celle de l’ESCEM). S’agissant des Ecoles, l’idée sera de démontrer qu’elles sont dans une logique de conquête de marché et de performance. S’agissant des Agences d’accréditation, l’objectif sera de comprendre ce qu’elles sont afin de mieux appréhender leur impact sur les Ecoles de management et de s’interroger sur la possibilité de certifier l’enseignement comme on peut certifier n’importe quel autre service. Nous nous focaliserons finalement sur trois hypothèses que nous discuterons : les accréditations internationales sont un processus structurant pour les Ecoles, elles sont un processus qui standardise les Ecoles et enfin plus qu’un outil d’évaluation, elles sont un outil de communication. L’objectif de notre recherche n’est pas de formaliser des propositions de niveau conceptuel, mais plus de niveau opératoire et de nous interroger s’agissant de démarches qualité dans l’enseignement supérieur sur les résistances, les facteurs accélérant ou freinant, les effets collatéraux, les risques de l’échec versus les avantages du succès, les actions tactiques, etc. …

  • Titre traduit

    International accreditation of French business schools : determinants and issues in terms of communication and change : a case study of ESCEM


  • Résumé

    Given its historical background the case of ESCEM school of management presents a good basis for analysis of the role played by the accreditation process in the higher education business school sector in France. We believe that there is a potential mismatch between the original philosophy behind the process as it was first conceived and the use to which it is actually put in reality. For example, could it be that the original driver of quality held out by the accreditation agencies has effectively been supplanted and used instead by business schools as a marketing and communication tool. Before examining this hypothesis in the light of a the neo-institutional theory of business organization and the theory of the strategic actor, we take a look at the past 15 years and demonstrate how business schools have used the accreditation system with particular reference to two agencies involved -AACSB and EQUIS. We then go on to present a description of the qualitative method employed in our research and offer ESCEM as a case study. Finally we make practical management suggestions based around the following 3 hypotheses discussed in the body of our work about international accreditation systems, namely that they are: - Providers of structure for business schools - Agents of standardization in business schools - More of a marketing and communication tool than a system of evaluation. Our aim is to come up with suggestions which can be used in practice and to encourage those involved in the delivery of top quality education, to engage in a constant process of reflection upon the many issues involved. These range from consideration of factors which may act as catalysts or accelerators for change, those which put a brake on change and hamper it and the effect of risk. We provide examples of success and offer tactical measures which can be deployed as well as strategic approaches which might be useful for any establishment which has already embarked on the accreditation process or is about to do so.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (474 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 299-313. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 3485
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