Photographie contemporaine, institutionnalisation et marché de l'art (1995-2005)
Auteur / Autrice : | Benoît Blanchard |
Direction : | François Soulages |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Photographie, contemporanéité, institutions et marché de l’art sont les éléments de départ du questionnement qui sous-tendent le travail de cette thèse. Comment et pourquoi le monde de l’art actuel continue-t-il à buter sur le médium photographique ? Tel en est le problème directeur. Nous partirons des contradictions inhérentes à ce problème pour aborder les frontières du monde de l’art contemporain institutionnalisé, leurs conditions d’existence et les rapports qu’elles mettent en place dans la société, et tout particulièrement ceux qui les lient au grand public et à la société de consommation. Quelle place pour la photographie dans ce système et dans quelle mesure le qualificatif de contemporain peut lui être attribué, telles seront les questions qui constitueront le fil conducteur de cette recherche. Celles-ci nous mèneront de la genèse du phénomène institutionnel à l’insertion du médium photographique dans le marché de l’art contemporain pour parvenir à une remise en question de la photographie au regard de sa contemporanéité.