La communication extra-financière des entreprises : déterminants et enjeux : une analyse comparative d’entreprises dans plusieurs pays européens

par Vincent Dessain

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Luc Quoniam et de Jean-Yves Saulquin.

Soutenue en 2012

à Paris 8 .


  • Résumé

    Depuis quelques années, la communication extra-financière des entreprises, principalement les multinationales, s’est fortement développée. Toutefois le cadre institutionnel de reporting de responsabilité sociétale (à la fois l’aspect social ainsi que l’aspect environnemental) de l’entreprise reste peu contraignant et peu transparent. Par ailleurs, les entreprises développent des pratiques de responsabilité sociétale qui sont pertinentes et créent de la valeur pour ses parties prenantes principales comme ses employés, ses fournisseurs et ses clients. Via plusieurs études de cas, nous analyserons la mise en œuvre de la responsabilité sociétale dans plusieurs pays et dans plusieurs cultures d’entreprise très internationales. Le contexte dans lequel la responsabilité sociétale est assumée joue un rôle important dans sa mise en œuvre et dans sa mesure (tableau de bord, indicateurs etc. ). Ensuite, nous présenterons un schéma d’analyse dans lequel la responsabilité sociétale peut s’inscrire de manière institutionnelle afin que les entreprises puissent à leur niveau intégrer leur propre responsabilité sociétale de manière plus rigoureuse à la fois dans sa mise en œuvre, dans sa mesure et dans son reporting.


  • Résumé

    In recent years, non-financial reporting of companies, primarily multinationals, has spread widely. Nonetheless the institutional framework of corporate social responsibility (that includes the social and environmental aspects) of a company lacks rigor and transparency. In parallel, companies are developing corporate social responsibility (CSR) practices that are pertinent and value creating for stakeholders such as employees, suppliers and customers. With several case studies, we analyze the practice of corporate social responsibility in several countries and company cultures that are very international. The context within which corporate social responsibility is taking hold plays an important role in its practice and measurement (Key Performance Indicators, Dashboard etc. ). We then present a framework of analysis where corporate social responsibility is institutionally integrated so that companies in turn can design their own corporate social responsibility in practice, in measurement and for reporting purposes.

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Informations

  • Détails : vol. (262 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 239-262

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3070
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