Etude de la microcéphalie dans le modèle murin du syndrome de Dyggve Melchior-Clausen : vers un rôle de la Dymecline sur le trafic vésiculaire

par Nina Dupuis

Thèse de doctorat en Physiologie du développement et différenciation fonctionnelle

Sous la direction de Pierre Gressens.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Study of microcephaly in a murine model of Dyggve-Melchior-Clausen : a role for Dymeclin in vesicular trafficking?


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le syndrome de Dyggve-Melchior-Clausen (DMC) et la dysplasie de Smith-McCort (SMC) sont deux maladies génétiques rares qui se manifestent par des anomalies squelettiques identiques. Les patients DMC développent, en plus, une microcéphalie associée à un retard mental. Le gène impliqué dans ces deux dysplasies, DYM, a été identifié en 2003 et code la DYMECLINE, une protéine golgienne, capable de s'échanger entre l'appareil de Golgi et le cytosol dont la fonction est inconnue. Les objectifs de ce travail ont été de valider la souris déficiente pour Dym comme modèle de Patteinte cérébrale du syndrome DMC et d'exploiter ce modèle afin d'avancer dans la compréhension du rôle de la Dymecline dans le cerveau. Nous avons montré que, comme chez l'homme, la perte de fonction de la Dymecline entraine le développement d'une microcéphalie progressive. Nous n'avons pas décelé d'anomalies majeures de la structure corticale ni de diminution du potentiel prolifératif des progéniteurs neuraux ou d'augmentation de l'apoptose. En revanche nous avons mis en évidence une réduction de la surface de la substance blanche associée à une hypomyélinisation centrale. Au niveau cellulaire, les neurones présentent une fragmentation de l'appareil de Golgi et des anomalies de marqueurs vésiculaires. Par ailleurs, nous avons identifié une mutation de RAB33B chez un patient SMC. RAB33B code également une protéine golgienne qui jouerait un rôle régulateur dans le transport vésiculaire. Cette étude montre la pertinence de notre modèle pour étudier la microcéphalie associée au syndrome DMC et suggère un rôle de la Dymecline dans l'organisation du Golgi et le trafic vésiculaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (111 f.)
  • Annexes : 111 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2012) 143
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.