Géomicrobiologie des microbialites du lac Alcalin d'Alchichica (Mexique)

par Estelle Couradeau

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Karim Benzerara et de Purificación López-García.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les stromatolites sont des structures organo-sédimentaires formées grâce à l'activité des microorganismes. Ils dominent le registre fossile Précambrien et sont parmi les plus anciennes traces potentielles de vie sur Terre, Cependant les processus biotiques et abiotiques à l'origine de leur formation restent peu compris. L'objectif central de ce travail est de contribuer à améliorer notre compréhension de la formation des microbialites modernes, afin de mieux contraindre l'interprétation du registre fossile des stromatolites. Nous avons étudié le système modèle des microbialites modernes du lac alcalin d'Alchichica (Mexique). La première partie de ce travail est dédiée à la description générale des microorganismes et des minéraux du système. Les résultats obtenus nous ont permis de construire un modèle hypothétique des réactions métabolico-géochimiques contribuant à la précipitation ou dissolution des carbonates dans les biofilms des microbialites d'Alchichica. Dans la seconde partie de ce travail, nous avons décrit un gradient de fossilisation de colonies de cyanobactéries de l'ordre des Pleurocapsales dans l'aragonite. Cette étude ouvre des perspectives dans la recherche de microfossiles de cyanobactéries dans les stromatolites fossiles. La troisième partie rapporte la découverte d'un cas de biominéralisation intracellulaire contrôlée chez une cyanobactérie de l'ordre basai des Gloeobacterales. La souche Candidatus Gloeomargarita lithophora produit des inclusions intracellulaires de carbonates de Ba-Sr-Ca-Mg. Les implications de la découverte de ce nouveau patron de minéralisation chez les cyanobactéries pour l'interprétation du registre fossile ancien sont discutées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (223 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 228 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS ( 2012) 015

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 12 PA07 7015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.