Métamorphoses du langage à l'adolescence : approche psychanalytique, linguistique et anthropologique pour une contribution à la compréhension des pratiques langagières propres à certain.e.s adolescents.e.s

par Maria Eugenia Uriburu

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse et de Michelle Cadoret.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette recherche étudie quelques éléments théoriques de la linguistique, l'anthropologie et de la psychopathologie psychanalytique concernant les pratiques langagières à l'adolescence. Elle se propose la recherche de pistes pour une compréhension psychanalytique du langage de certains adolescents, à partir de l'observation des adolescents et des jeunes adultes rencontrés dans des lieux d'écoute cliniques de la ville de Paris et de la ville de Saint-Denis. Bien que le langage à l'adolescence soit, par définition épistémologique, difficile, nous en avons observé une spécificité à plusieurs facettes. Ce langage diffère d'un sujet à l'autre, en fonction du contexte social et des origines culturelles et en fonction de la représentation que chaque sujet s'en fait. Celle-ci peut se présenter comme l'un des indicateurs d'un conflit propre à la période adolescente. Notre hypothèse est qu'il s'agit des marques révélatrices d'une souffrance due à la rencontre entre le sujet et le temps psychique adolescent et la perte de quelque chose de l'ordre de l'enfance. Les métamorphoses du langage adolescent sont des marques du langage articulé (verbales) mais aussi non verbales (intonation, posture, gestes). Elles sont des indices ludiques d'appropriation, parfois proches de l’acting out et des énoncés pragmatiques. Les « métamorphoses » de certains jeunes rencontrés leur permettent un usage métaphorisé de la violence, une maîtrise imaginaire totale, et l'expression des éléments fantasmatiques d'un engendrement propre. Ces métamorphoses, en principe, ont vocation à disparaître avec le temps et ne demandent aucune intervention thérapeutique particulière.

  • Titre traduit

    Metamorphosis language's of teen-agers : psychoanalytic, linguistic and anthropological approach to contribute to the understanding of specific language practices of teen-agers


  • Résumé

    The aim of this research is to study some theoretical elements in linguistics, anthropology and psychoanalytic psychopathology regarding adolescent's language use. We propose some research directions for a psychoanalytic understanding of the way some adolescents use language, based on observations of adolescents and young adults in clinical contexts (Paris, and Saint-Denis). Even if language during adolescence is hard to define epistemologically, we have been able to observe specific manifestations at different stages. This language is not generalized during adolescence: it changes from a subject to another, depending on social context, cultural origins and the language representations involved for each one of them. "Metamorphoses" are signals of a personal conflict emerging during adolescence period. They are the revealing marks of a pain provoked by the encounter between the subject and the psychic adolescence period. The "metamorphoses" of adolescent's languages are articulated (verbal) marks but also non-verbal ones (intonation, position, gestures). They are the ludic signs of appropriation, sometimes close to the acting out and also to pragmatic utterances. Metamorphoses are, in principle, doomed to disappear through time and they don't need any particular psychotherapeutic aid.

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  • Détails : 1 vol. (287 f.)
  • Annexes : 280 réf.

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  • Cote : TL (2012) 114

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