Mélopée interactive : étude de la prosodie, du langage et des interactions entre le bébé et sa mère après une séparation, due à une hospitalisation précoce

par Marluce De Jesus Leitgel Gille

Thèse de doctorat en Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    La présente recherche porte sur l'impact d'une séparation précoce dans le processus d'acquisition du langage par le bébé, de 3 à 30 mois. L'objectif est de vérifier si cette séparation inopinée, due à un épisode bref d'hospitalisation, implique des particularités en termes d'interactions mère-bébé et de prosodie. L'étude repose sur l'analyse des interactions vocales entre la mère et le bébé : analyse du langage adressé au bébé (LAB) par la mère, et du langage adressé à la mère (LAM) par le bébé. Le protocole de recherche, réalisé au sein du Programme PILE, est fondé sur des séances de tournage vidéo de 10 dyades mères-bébés réalisées à différents stade du développement du bébé (aux âges de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24 et 30 mois). Ces séquences sont ensuite analysées à l'aide des outils PRAAT et CLAN. Il s'agit d'étudier l'hypothèse d'un impact de cette séparation précoce sur les interactions de la dyade, l'hypothèse d'une anxiété maternelle consécutive, et celle d'un développement du langage particulier chez le bébé. Pour ce faire, de multiples critères sont évalués :la prosodie émotionnelle, la prosodie linguistique, la productivité et la diversité Iexicales, l'intonation, la longueur moyenne des énoncés, la variation de la fréquence fondamentale, le temps moyen de phonation mais aussi le tempérament du bébé, l'attachement et les représentations maternelles. Les résultats indiquent une modification du LAB avec un pourcentage de prosodie joyeuse supérieur à celui du groupe témoin. Les variations du LAM observées dans la période pré-linguistique et le décalage de 3 mois dans la trajectoire développementale du langage du groupe clinique est rattrapé à l'âge de 24 mois et confirmé à 30 mois. Les résultats suggèrent qu'à la suite d'une séparation précoce, il yaurait un processus d'ajustement réciproque de la mère et du bébé permettant ce rattrapage.

  • Titre traduit

    Interactive Mélopée : Prosody, language and interactions between babies and their mothers after an early pediatric hospitalization


  • Résumé

    The present research is about the effect of an early parting in the process of language acquisition by 3 to 30-month-old infants. The goal is to check whether this unexpected parting, due to a short hospitalization, involves characteristics in terms of mother-infant interactions and prosody. The study rests on the analysis of vocal interactions between mothers and infants : analysis of the infant-directed language (LAB) from mothers, and of the mother-directed language (LAM) from infants. The research protocol, carried out within the PILE Program, is based on video sessions filming 10 mother-infant dyads at different developmental stages of the infant (at the ages of 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24 and 30 months). Theses sessions are then analysed with the PRAAT and CLAN tools. We examine three assumptions: an effect of this early parting on the dyad's interactions, a resuiting maternai anxiety, and a distinctive language development of the infant. To this end, numerous criteria are assessed : affective prosody, linguistic prosody, lexical productivity and variety, tone, mean length of utterance, changes in fundamental frequency, mean time of phonation, but also infant's disposition, attachment and maternai representations. The results show a change in the LAB with a higher percentage of joyful prosody than in the control group. The changes in the LAB noticed in the pre-linguistic period and the 3-month gap in the developmental path of language in the clinical group are made up for at the age of 24 months and confirmed at 30 months. The results propose that following an early parting, there would be a process of mutual adaptation of mothers and infants allowing this adjustment. .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (330 f.)
  • Annexes : 597 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2012) 099

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.