Thèse soutenue

Médiation et construction du patrimoine culturel et artistique de Byeolsin-gut (rituel chamanique) de la côte est (Donghae) de Corée : une étude sur l'évolution socioculturelle d'un rituel chamanique vers un patrimoine culturel immatériel

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Auteur / Autrice : Hyunkyung Jeong
Direction : Jin-Mieung Li
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Asie orientale et sciences humaines
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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La nouvelle génération de chamanes apparaît dans le domaine du patrimoine vivant du byeolsin-gut (rituel chamanique) de la Côte Est (donghae-ari) reconnu comme patrimoine culturel immatériel depuis 1985. Quelle est la nouvelle génération de chamanes apparue dans le monde vivant et minoritaire du byeolsin-gut de la Côte Est? Comment ces individus se définissent-ils ? Elle regroupe un ensemble d'individus non-chamanes ayant des compétences artistiques et des vocations d'artiste mais qui sont actuellement les élèves de chamanes. Leur statut pourrait remplacer le statut du successeur de chamanes « héréditaires » n'ayant pas leur héritier en lignée directe ou indirecte pour transmettre le métier de chamane revêtu du titre de « trésor culturel » ou « patrimoine vivant ». Ainsi, cette nouvelle génération est comme la première génération du patrimoine vivant du byeolsin-gut de la Côte Est, hors de la filiation. Quel type de personne s'intéresse particulièrement à ce domaine « spécifique » et par quel processus ? Quel est le sens qu'ils attribuent à leur action ? Cette recherche est de comprendre la « situation actuelle » de la nouvelle génération de chamanes dans le milieu du patrimoine vivant de byeolsin-gut de la Côte Est, il s'agit de saisir « de l'intérieur » les réalités culturelles propres à un groupe spécifique. Cette thèse s'intéresse au statut de cet « acteur » en tant que tel, et aux particularités par lesquelles se caractérise la nouvelle génération de chamanes apparue dans ce milieu actuel. Nous avons ainsi mené une enquête auprès des individus fidèles, c'est-à-dire, les élèves actuels d'acteurs chamaniques, en adoptant une démarche qualitative.